1. Etudiez les différentes possibilités
Il existe 3 types de prêts relais : sec, jumelé ou avec franchise totale. Le prêt sec dure de 1 à 2 ans et couvre 60 à 80% de la valeur de votre premier logement. Vous devez le compléter avec votre apport ou avec un prêt classique d'une autre banque. Le second est jumelé avec un prêt classique : il est souvent moins cher. Pour la troisième option, le prêt est jumelé avec un prêt amortissable accompagné d'un différé d'amortissement. La période de franchise totale peut durer jusqu'à 12 mois, le prêt relais étant signé pour 2 ans. Etudiez bien les trois possibilités.
2. Recherchez la meilleure offre
Prenez rendez-vous avec plusieurs banques. Négociez le taux de votre prêt relais et faites jouer la concurrence. En période de crise, les banques sont plus frileuses : montez un dossier solide.
Gardez une marge de manœuvre. Evaluez le montant du crédit par rapport au prix de vente de votre logement. Ne comptez pas au plus juste.
3. Négociez les frais
N'hésitez pas à négocier les frais de dossiers, ils sont souvent très importants sur les prêts secs. Les banques n'appliquent généralement pas de frais de dossiers pour les prêts jumelés.
4. Estimez correctement votre logement
Ne surestimez pas le prix de votre logement à vendre : faites-le évaluer par plusieurs professionnels de l'immobilier. Plus vous aurez du mal à vendre votre logement, plus cher sera le prêt.
Faites appel à un home stager si votre logement ne se vend pas. Ce petit investissement peut vous faire réaliser de grosses économies ensuite.
5. Anticipez
N'attendez pas la fin du prêt pour vous poser les bonnes questions. Un logement se vend en plusieurs mois en période de crise de l'immobilier. Si votre prêt relais dure, après 1 an, reprenez le dossier avec les différents intervenants (banque, notaire, agence immobilière...) pour mettre en place un plan d'action.
Si vous avez des inquiétudes sur la vente de votre logement, payer un loyer en attendant peut se révéler moins cher et plus prudent que de prendre un prêt relais.