Quels changements par rapport à l’AFPS ?
Il y a en réalité assez peu de changements. Les gestes enseignés ne sont pas tout à fait les mêmes, mais la principale différence réside dans l’apprentissage de l’utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) sur une personne qui ne respire plus.
Ceux qui ont passé l’AFPS sont donc considérés comme titulaire du PSC1 par équivalence. Quoi qu'il en soit, il est conseillé de se remettre régulièrement à niveau en secourisme.
Que vais-je y apprendre ?
Le PSC1 ne nécessite aucune connaissance particulière. Il s’agit d’une formation avant tout pratique : l’essentiel est l’apprentissage des situations, des réactions et des gestes adéquats, d’abord par démonstration du moniteur puis par reproduction et mise en situation. Il est très important que ceux qui suivent la formation répètent eux-mêmes les gestes afin d’être opérationnels en situation réelle de secourisme. Des cas concrets pendant la formation les y préparent.
Qui peut y aller ?
Cette formation est ouverte à tous ceux qui souhaitent apprendre les rudiments des premiers secours. Il n’y a pas de restriction d’âge. Si toutefois vous souhaitez approfondir davantage vos connaissances en secourisme et éventuellement devenir équipier secouriste, nous vous conseillons le PSE1.
PSC1 : détails pratiques
Le coût de la formation est assez faible, entre 40 et 90 € suivant l’association choisie. Sa durée est de dix heures, mais peut être légèrement supérieure suivant les moniteurs, l’association et la vitesse d’apprentissage. Vous trouverez des renseignements sur le site de la Croix Rouge.
Le PSC1 vous permet d’intervenir dans la plupart des situations d’urgence. N’oubliez pas de rafraichir régulièrement vos connaissances !