Equipement de ménage
Pour les salles d’eau : éponges et lavettes, serpillères propres, 1 balai brosse, 1 raclette à vitres, un ou plusieurs sceaux
Pour les pièces de vie : un aspirateur, un balai, une balayette et sa pelle, des chiffons ou un plumeau à poussières
Pour le repassage : un fer ou une centrale vapeur ainsi qu’une table à repasser
Produits de ménage
Liquide vaisselle
Produit dégraissant
Détergents pour les surfaces carrelées
Désinfectant pour les toilettes
Lave vitre
Anticalcaire
Nettoyants multi-usages
Lessive
Vous pouvez éventuellement fournir un nettoyeur vapeur.
Pourquoi est-il important de bien choisir l'équipement mis à disposition ?
Un bon équipement facilite la réalisation des tâches. Comment nettoyer un plan de travail s’il n’y a que des éponges sales ? De préférence, prévoyez au moins une lavette ou une éponge par type de surface à nettoyer (salle de bains, cuisine, sanitaires, autres surfaces).
De plus, si vous êtes particulier employeur, vous êtes également responsable des conditions de travail de votre employé(e) de maison.
Veillez vérifier régulièrement le bon fonctionnement de votre matériel afin d’éviter tout accident ou une mauvaise réalisation de la prestation. Par exemple un aspirateur inefficace ou une centrale vapeur défaillante pourraient provoquer des brûlures, lombalgies ou autres troubles musculaires et articulaires suite à un usage répété.
Concernant le choix des produits ménager, pensez que c’est avec eux que seront nettoyés vos surfaces en marbre, en bois ou cuir… Choisissez-les avec soins. Si vous vous souciez de la pollution de vos intérieurs ou de leurs effets nocifs sur la santé, prenez des produits écologiques !
Une aide ménagère peut-elle refuser d'utiliser l'équipement proposé ?
Normalement, l’employé(e) de maison doit se conformer aux consignes de l’employeur. Cependant si certains produits habituels nécessaires à la bonne réalisation des tâches venaient à manquer, et que l’aide ménagère doive les acheter pour assurer sa mission, l’employeur est tenu de la rembourser. En revanche, si l’aide ménagère souhaite utiliser ses propres produits, leurs frais seront à sa charge.