Quel site web pour une TPE ou une PME
Publié le - Mis à jour leFournir de l’information
Présentez votre entreprise et donnez des informations pratiques, comme vos horaires d’ouverture, vos coordonnées ou un plan d’accès à vos locaux.
Si votre activité principale n’est pas basée sur Internet comme dans le cas d’un petit magasin, votre priorité est de donner les informations nécessaires pour épauler votre activité réelle.
Faites preuve de professionnalisme : votre site est un outil marketing puissant. Employez un style de rédaction court et direct.
Proposer un service
Votre site internet peut-il ajouter une plus-value à votre activité ?
Si vous êtes commerçant, envisagez l’opportunité d’un module de vente en ligne.
Si vous êtes restaurateur, pourquoi ne pas proposer à vos clients d’économiser du temps en leur offrant de prendre leurs commandes sur Internet ?
Si ces options peuvent paraître alléchantes, gardez à l’esprit que ces types de sites dits "dynamiques" sont plus complexes à mettre en place et que vous aurez alors probablement besoin de faire appel à un professionnel pour concevoir votre site sur mesure, ce qui aura un coût non négligeable.
Interagir avec votre clientèle
Internet est aussi un formidable outil de communication et les solutions pour interagir directement avec vos clients sont nombreuses, c’est pourquoi de plus en plus d’entreprises optent pour un format blog.
Envisagez également de vous inscrire sur les réseaux sociaux principaux (page Facebook ou Twitter par exemple). Si vous disposez d’une clientèle jeune et que votre actualité peut les intéresser, comme c’est le cas par exemple si vous dirigez une petite station de radio, c’est une option à considérer.
Mais un blog est également un moyen de rédiger du contenu directement adressé à votre clientèle et donc de tisser un lien plus étroit avec celle-ci.
Inscrivez-vous également sur les sites spécialisés (comme les sites recensant les restaurants de votre ville si vous êtes restaurateur) et marquez l’emplacement de votre entreprise sur Google Maps pour que vos clients puissent vous trouver facilement.
Charte graphique adaptée
L’apparence du site internet est primordiale et il ne vous faut surtout pas la négliger. En effet, un design mal conçu peut ruiner votre crédibilité.
Là encore, soyez professionnel.
Dans bien des cas une charte graphique sobre avec un jeu de couleurs bien choisi suffit amplement.
Si vous pouvez vous le permettre, n’hésitez pas à engager un webdesigner capable de donner à votre site internet une identité graphique propre.
Développement du site de votre entreprise
Pour développer votre site internet, plusieurs solutions se présentent à vous :
- vous pouvez faire appel à une agence web qui vous fournira un service complet, ce qui représente l’option la plus rassurante, mais dont le coût peut être élevé ;
- l'option du développeur freelance est également possible, mais il faudra néanmoins se renseigner sur son sérieux. Elle peut être cependant moins coûteuse que dans le cas de l’agence web, ce qui est un point important si vous ne disposez pas d’un budget important ;
- vous pouvez réaliser votre site internet vous-même : il existe de nombreux logiciels appelés CMS (Content Management System) qui vous offrent la possibilité d'installer et d’administrer un site internet facilement. Cette solution est notamment très indiquée si vous avez opté pour un format blog : certains logiciels tels que Wordpress ou Dotclear 2 sont très performants et simples d’utilisation. Ces CMS possèdent souvent un catalogue étendu de designs gratuits ou payants faciles à installer, ce qui est pratique si vous ne pouvez vous offrir les services d’un webdesigner ;
- enfin, des sociétés proposent des solutions clés en main. A partir de gabarits pré réalisés, parmi lesquels vous pourrez choisir parmi de nombreux modèles, il vous sera possible de réaliser un site professionnel en un temps très réduit. Les coûts sont bien évidemment les plus intéressants parmi l’ensemble de ces solutions. Voici par exemple un acteur proposant ce type de solutions : 1&1 .
Hébergement du site web de votre entreprise
Pour le site d'une TPE ou PME, il est préférable de commencer sur un hébergement mutualisé avec une offre adaptée. En effet un hébergement dédié est surtout utile pour les sites à très fort trafic.