Quelles prises de sang fait-on pendant sa grossesse ?
Publié le - Mis à jour leLa prise de sang de début de grossesse
Au début de la grossesse, une prise de sang est effectuée pour faire un bilan général de votre santé. Elle est prescrite lors de la première visite, avant la 14ème semaine de grossesse. Elle permet de vérifier :
- votre groupe sanguin, pour déterminer votre facteur Rhésus. Si votre Rh est négatif et celui de votre partenaire est positif, le Rh du bébé sera sûrement positif. Dans ce cas, il existe un risque que votre corps produise des anticorps contre les globules rouges du bébé ;
- votre résistance face à la rubéole, la toxoplasmose (mon-gyneco.com) et le cytomegalovirus, qui sont des maladies qui peuvent avoir des conséquences graves sur la santé du bébé. Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, une prise de sang mensuelle sera mise en place pour éviter toute infection pendant la grossesse ;
- l’absence d’une infection comme la syphilis, l’hépatite C ou B, l’absence d’anémie.
Les prises de sang du premier trimestre
Une prise de sang de dépistage du VIH est proposée à toutes les femmes enceintes, même celles ne présentant pas de risques particuliers.
Les prises de sang du deuxième trimestre
Après 6 mois de grossesse, une prise de sang permet de vérifier l’état de vos globules et de vos plaquettes, et éventuellement l’hépatite B si le test n’a pas été réalisé précédemment.
Les prises de sang au troisième trimestre
Au 8ème mois de grossesse, une prise de sang est obligatoire pour déterminer à nouveau votre groupe sanguin et pour rechercher les agglutinines irrégulières si vous êtes de Rhésus négatif ou si vous êtes de Rhésus positif et que vous avez été transfusée. Cet examen est réitéré au 9ème mois de grossesse.