Quelques conseils pour bien s'organiser au travail
Publié leTenir rigoureusement un agenda
Que ce soit pour organiser les tâches ménagères dans la famille ou pour mettre de l’ordre dans le travail, un agenda peut s’avérer vital. Il se tient de différentes façons, tout dépendant des préférences de chacun. Certains utilisent par exemple des agendas papier parsemés de différents marque-pages colorés afin d’identifier ce qu’il leur faut faire au fil des heures. D’autres priorisent les agendas électroniques, notamment les applications prévues à cet effet et installées sur leur smartphone. Concrètement, un agenda doit garder une trace écrite de tout ce qui est important, des rendez-vous aux mémos, en passant par toutes les tâches qu’il reste à accomplir. Il s’agit, dans l’ensemble, d’un outil incontournable pour l’organisation.
Éviter autant que possible de se surcharger
De plus en plus d’entreprises mettent le bien-être de leurs salariés au centre de leurs préoccupations. En effet, un bon état d'esprit améliore grandement la performance de chacun et donc, peut accroître considérablement les résultats de l’équipe. De leur côté, les salariés doivent également veiller à ne pas trop en faire. Il faut savoir qu’être bien organisé ne signifie en rien se submerger de tâches de façon à les accomplir rapidement. Dans l’idéal, il est conseillé de limiter le nombre de tâches journalières importantes à cinq. En outre, ces dernières doivent essentiellement passer en premier avant de s’attaquer aux petites tâches secondaires, toujours en veillant à ne pas trop en faire.
Savoir à la fois planifier et anticiper
Bien organiser son travail est une qualité qui s’installe progressivement avec le temps, à force d’habitude et de persévérance. Il faut par ailleurs garder en tête qu’une bonne organisation n’élimine en rien l’apparition d’éventuels imprévus. Ainsi, une personne bien organisée doit être capable d’anticiper ce genre de situation en veillant à ne planifier que 60% de son temps. Encore une fois, être productif ne signifie pas surcharger le temps de travail, mais plutôt savoir utiliser chaque heure à bon escient. En n’ayant que 60% des horaires programmés, il sera possible de faire face aux urgences et autres imprévus possibles, sans toutefois chambouler toute l’organisation.