Quels documents emporter lors d’un entretien d’embauche ?
Publié leVotre CV, toujours sous la main
S’il y a un document essentiel lors d’un entretien d’embauche, c’est bien le Curriculum Vitae. Même s’il peut de prime abord sembler superflu de s’en munir – après tout, l’employeur ou le recruteur l’a déjà consulté – il est pourtant indispensable de l’apporter. La personne qui vous reçoit peut en effet l’avoir égaré, oublié de l’imprimer, ou tout simplement ne pas être la personne qui a réceptionné votre candidature. Pour parer à toutes ces éventualités, munissez-vous de votre CV, et plutôt deux fois qu’une. Gardez-le à proximité, et sortez-le de votre pochette plastique ou de votre attaché-case si nécessaire. Cette attitude professionnelle et prévenante peut vous faire gagner des points auprès de votre interlocuteur, et permettra de laisser une trace de votre passage.
Gardez avec vous vos échanges avec l’entreprise
Vous répondez à une convocation, à un entretien, mais il n’est pas exclu que votre interlocuteur ne se rappelle pas de vous – ou simplement que ce ne soit pas la personne avec laquelle vous avez échangé. C’est pour cela qu’il est conseillé d’apporter les différents courriers échangés avec l’entreprise. Ceux-ci peuvent comprendre votre courrier original de candidature, assorti de votre lettre de motivation, ainsi que de la convocation officielle à l’entretien. L’un des courriers devra mentionner les coordonnées de la personne qui vous a convoqué en première instance. Il est également conseillé d’apporter l’annonce à laquelle vous avez répondu, comprenant le descriptif du poste, la liste de tâches, etc.
Lors de l'entretien : l'indispensable bloc-notes
Dans la préparation des entretiens d’embauche, il y a une règle fondamentale : toujours apporter de quoi noter. En effet, lors de la discussion, le recruteur ou le futur employeur peut mentionner des éléments pertinents sur lesquels vous pourriez revenir et l’interroger à la fin de l’entretien. Etre équipé d’un bloc-notes ou d’un carnet démontre à la fois votre rigueur, votre sens de l’organisation et votre intérêt pour le poste. Attention toutefois à lever les yeux de vos notes et d’assurer un contact visuel constant avec votre interlocuteur.
N'oubliez pas vos références
Des lettres de recommandation rédigées par vos anciens employeurs peuvent également vous servir lors de votre entretien d’embauche. Elles permettent notamment d’apporter de la crédibilité et une certaine fiabilité à votre candidature. Attention cependant à ne les sortir que si nécessaire, lorsque votre interlocuteur vous interroge à ce sujet. Les lettres de recommandation doivent être assorties des coordonnées des référents, pour que le recruteur puisse les contacter s’il le souhaite.
Mettez en avant vos réalisations
Si vous exercez dans un domaine spécifique (graphisme, photographie, etc.), il se peut que le recruteur ait besoin de preuves pour évaluer vos compétences. Dans ce cas, munissez-vous de votre book présentant vos créations principales.
Munissez-vous de tous vos diplômes
Plus l’on avance dans notre carrière, et en âge, plus le diplôme perd de son importance dans notre CV. Cependant, pour certains postes, il reste une exigence légale. Selon l’article L 1221-6 du code du travail : « Le recruteur ne peut réclamer que les documents pouvant lui "permettre d’évaluer les capacités du salarié à remplir les fonctions qui lui seraient proposées en cas d’embauche". » Ce qui signifie que, même si l’information date un peu et a perdu de la pertinence pour vous, le recruteur peut demander à y avoir accès. Mieux vaut donc garder ses diplômes et autres attestations de réussite pertinentes à proximité.