Quels matériaux choisir pour son faux plafond ?

Quels matériaux choisir pour son faux plafond ?

Publié le 

Un faux plafond peut être fabriqué dans différents matériaux. Parmi ceux-ci, les dalles en polystyrène ou en polyuréthane sont les plus pratiques à mettre en place. Quant aux plaques de plâtre, elles sont surtout utilisées pour camoufler les plafonds abîmés. Le lambris, pour sa part, est apprécié pour son aspect esthétique. Quant aux faux plafonds en métal, ils sont idéals pour les intérieurs contemporains. Découvrez ci-dessous les spécificités de chacun de ces matériaux pour orienter votre choix.

Les dalles

Les dalles en polystyrène sont moins coûteuses, légères et faciles à utiliser. Elles sont également esthétiques, disponibles en divers motifs et finitions. De plus, leur fixation est aisée, car il suffit en général de les coller. Les dalles en polyuréthane, quant à elles, ont les mêmes spécificités que celles en polystyrène, mais présentent des motifs plus fins et peuvent posséder des moulures.

Le plâtre

Ce matériau est idéal pour cacher un plafond détérioré. De plus, il est particulièrement recommandé pour renforcer l’isolation phonique et thermique d’une maison. Sa finition, de surcroît,  peut être hydrofugée ou ignifugée. Quant à sa mise en pose, elle est plus longue à réaliser, car le plâtre nécessite une ossature sur laquelle il viendra se fixer. Vous pouvez aussi le clouer ou le visser directement sur le plafond.

Le lambris

Utilisé en général comme faux plafond décoratif, le lambris est constitué de bois ou de PVC. Polyvalent, il s’adapte à votre style, qu’il soit moderne ou traditionnel. En bois, il est plus esthétique et chaleureux. En PVC, il est facile à entretenir et convient aux pièces humides comme les salles de bains.

Le métal

Pour les amoureux d’intérieurs contemporains et de déco industrielle, optez pour un faux plafond en métal. Outre son côté design, il est pratique, car vous pouvez facilement y intégrer un éclairage et une climatisation. De plus, il est très résistant et bénéficie d’une isolation performante. Son installation est, de plus, facile.