Quels sont les éléments à prendre en compte pour faire un bon choix d'un siège de bureau ?
Publié leLe mécanisme
- Les fonctionnalités ergonomiques d’un siège
Un siège de bureau requiert un dossier réglable et inclinable pour offrir un appui confortable à la région lombaire. Cela évite les maux de dos causés par une mauvaise posture. Par ailleurs, un siège doté d’une têtière limite les douleurs cervicales. Pour plus de praticité, préférez les modèles équipés de roulettes. Sans oublier que la présence d’un repose-pied optimise le confort.
L’accoudoir, quant à lui, offre 3 types de réglages. Le modèle 1D est équipé d’un système qui modifie la hauteur. L’ajustement de la profondeur et de la largeur est l’apanage du modèle 3D. L’accoudoir existe également en format 4D qui, en plus des réglages cités ci-dessus, est orientable.
- La durée d’usage
Les certifications
Il est utile de connaître les normes et les labels existants pour les sièges afin de vous aider à faire le meilleur choix. Les certifications EN.1021.1 et EN.1021.2 vous confirment que le mobilier résiste au feu. Quant aux normes M1, M2 et M3, elles concernent les sièges qui meublent les bureaux recevant le grand public et informent de leur traitement anti-incendie.
Le design
Au surplus de l’ergonomie du siège, son aspect esthétique est également à prendre en compte si vous souhaitez travailler dans un cadre plaisant. Il faut savoir que la couleur exerce un effet sur le cerveau. Il est ainsi conseillé d‘opter pour des sièges aux coloris bleu et vert, qui favorisent la concentration.