Quel âge pour marcher ?
Avant trois ans, les enfants sont portés dans des sacs à dos dorsaux confortables pour le porteur et équipés de protections contre la pluie et le soleil. A cet âge, même si la marche est acquise, elle ne peut être pratiquée pour elle-même.
De quatre à sept ans, les enfants peuvent effectuer de petits parcours (1 ou 2 km) avec un petit sac contenant leurs affaires mais ce n’est qu’à partir de huit ou neuf ans qu’ils peuvent effectuer une marche plus longue et lui donner du sens.
A tout âge, pensez à équiper votre enfant contre les rayons du soleil ou le froid, en particulier les enfants qui sont immobiles dans le porte-bébé.
Entretenir l’intérêt de la marche
Avant le départ, il est important d’impliquer l’enfant dans la randonnée et lui expliquer le sens de la marche, les particularités du trajet et l’objectif à atteindre.
Si la randonnée s’étale sur plusieurs jours, vous pouvez prévoir les lieux de campement avec lui. Pensez à préparer votre kit de camping.
Pensez également à visualiser ensemble l’itinéraire sur un plan et à vérifier chaque jour votre progression.
Enfin, prendre connaissance à l’avance de la faune et de la flore de la région et de l’histoire des lieux et des monuments que vous allez croiser sur votre circuit de randonnée, vous permettra d’y revenir plus en détails pendant votre excursion.
Respecter le rythme de l’enfant
Le rythme d’un enfant est différent de celui d’un adulte, c’est donc à ce dernier de s’adapter.
Pensez à prévoir des pauses ponctuées de jeux, de moments d’observation (faune, flore, paysage, …) et de restauration. Pendant l’effort, les enfants ont besoin d’être hydratés et alimentés régulièrement. Gourde, fruits, gâteaux secs et barre de céréales sont les bienvenus dans le sac à dos.
Attention également à la fatigue accumulée sur plusieurs jours. Ainsi, ne forcez pas un enfant à marcher, même si le trajet vous semble court. Mieux vaut remettre la balade au lendemain, quand la forme et l’intérêt seront revenus.
Bénéfices de la randonnée pour les enfants
La randonnée va permettre à votre enfant de gagner en autonomie. La gestion de ses affaires, de sa fatigue, des dangers éventuels et la participation à la vie de groupe (préparation des repas, vaisselle, lessive, organisation du camp) vont le rendre plus responsable et davantage conscient de son environnement.
Par ailleurs, les veillées sans écran, ni électricité sont propices aux échanges et recèlent de moments forts.