Réaliser un salon esprit Chalet
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
étape 1
Posez des murs lambrissés pour un nid douillet
Le bois est un matériau noble, qui réchauffe immédiatement une pièce. Pour créer la magie du chalet dans votre salon, choisissez des lambris aux nuances claires qui agrandiront l'espace et lui donneront de la luminosité.
Déterminez le nombre de lames nécessaires en calculant la surface à couvrir : vous prendrez soin de retirer l'espace des portes et fenêtres. Vous pouvez ensuite procéder à la pose par clouage, agrafage ou clipsage en fonction du modèle de lames.
Il est possible d'habiller tous vos murs de lambris ou vous limiter à deux, voire trois. En complément, une peinture de ton neutre peut être choisie. Chocolat, elle contraste avec un bois clair ; crème, elle se marie à une essence de bois aux accents miel.
étape 2
Optez pour un mobilier centré sur le confort
Un large canapé sera la clé de votre mobilier. Choisissez-le dans des nuances douces et naturelles : chocolat, lin, crème. Des fauteuils supplémentaires aux couleurs coordonnées peuvent être associés pour plus de convivialité.
Pour recevoir ou poser des magazines, adoptez une table en bois simple. Vous pouvez jouer sur les différents styles du bois selon vos préférences : bois clair traditionnel, bois sombre plus contemporain ou encore bois flotté, sauvage et résolument tendance.
La présence d'une cheminée est un atout indéniable. Si vous n'en avez pas, pourquoi ne pas adopter un poêle à bois ? Ce complément de chauffage vous apportera le plaisir d'un bon feu à proximité. Autre solution : la cheminée au bioéthanol, qui s'installe en un clin d'oeil et vous apporte le bien-être tout en étant écologique. Parfait pour conjuguer tradition et modernité.
étape 3
Adoptez des accessoires chaleureux
Des plaids et coussins viendront rehausser le canapé et les fauteuils avec des couleurs en harmonie (chocolat, bordeaux, orange). N'oubliez pas le tapis, vaste et moelleux, pour compléter l'atmosphère protégée.
Enfin, mettez l'accent sur plusieurs éclairages indirects : lampes de table, appliques, lampadaires et bougies.