La simplissime recette de l’œuf cocotte est un régal régressif pour une joyeuse tablée.
Pour une personne, la préparation d’un ramequin d’œuf cocotte nécessite un œuf frais, trois cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, une pincée de sel et une pincée de poivre.
Tout d’abord, beurrez généreusement le ramequin afin que la préparation n’attache pas. Ajoutez deux cuillères à soupe de crème au fond du ramequin et étalez bien, afin d’obtenir une couche uniforme. Poivrez et salez à votre convenance.
Attention – battement de tambour – voici la partie critique de la recette : casser l’œuf sans percer le jaune ! Pour y parvenir, tout est dans la précision et la brièveté du geste : cassez la coquille contre une surface dure d’un petit coup sec en tenant l’œuf de part et d’autre avec tous vos doigts, puis écartez délicatement les deux moitiés. Le blanc et le jaune liquide devraient atterrir sans encombre dans le ramequin.
Disposez ensuite la cuillère à soupe restante de crème de part et d’autre du jaune. Enfin, il est temps de mettre votre préparation au bain-marie pour une cuisson à point. A cette fin, placez la timbale dans une casserole suffisamment large et remplissez d’eau – chaude - jusqu’à atteindre la mi-hauteur du ramequin, puis placez le tout au four pendant 10 minutes à 190°C (thermostat 5).
Petite astuce du chef : Si vous êtes pressé, vous pouvez recouvrir votre ramequin de film alimentaire et le faire cuire 40 secondes au four à micro-ondes. Enfin sachez que pour une version plus gourmande, vous pouvez ajouter – ensemble ou séparément- une tranche de jambon blanc ou du fromage frais à tartiner.