Le processus de recyclage
Le recyclage consiste à traiter des déchets afin de réintroduire dans un processus de production les composants recyclables du déchet. L'exemple le plus connu de valorisation écologique est la fabrication de bouteilles neuves avec le verre de bouteilles usagées.
Chaque type de déchet est destiné à un recyclage spécifique mais la chaine du recyclage reste la même : la collecte, la transformation dans des usines spécialisées et la commercialisation des nouveaux matériaux ainsi créés.
L’intérêt du recyclage
Le processus de recyclage permet avant tout de réduire la quantité de déchets à faire disparaître par enfouissement ou incinération : le recyclage est donc un geste écologique important. Mais il ne permet pas encore de réduire significativement la quantité de déchets produite par jour (1 kg par personne en France).
Le recyclage des déchets permet surtout la protection des ressources naturelles : par exemple, le recyclage de l'acier permet d'économiser du minerai de fer.
Les familles de recyclage
Il existe trois familles de recyclage, établies selon la composition principale des produits, avec toutefois des spécificités au sein de chaque famille :
- les bouteilles et flacons plastiques, métaux et briques alimentaires : on recycle les bouteilles d'eau, les flacons de shampooing, les boîtes de conserve, les cannettes en aluminium, les aérosols, les briques de lait et de jus de fruits, ... mais on ne recycle pas les sacs plastiques, les pots de yaourt, les boîtes en plastique souple, les emballages très sales, ... ;
- les cartons, journaux et magazines : on recycle les suremballages des packs de yaourts, les boîtes de céréales, les enveloppes blanches, ... mais on ne recycle pas les enveloppes kraft ou de couleur, les livres à couverture rigide, les papiers broyés, ... ;
- les verres : on recycle les bouteilles, les pots, les bocaux, ... mais on ne recycle pas la vaisselle (même les verres), les ampoules, les vitres, ...