Refaire la façade d'une maison : peinture ou enduit ?
Publié leLe traitement de la façade
Afin de travailler sur une surface propre, il est nécessaire d’ effectuer un lavage sous pression pour éliminer toutes les particules non adhérentes. Si certaines fissures de moins de 2 mm sont présentes, alors rebouchez-les à l’aide de ciment et d’un revêtement d’imperméabilité souple.
Le choix de l’enduit
L’enduit monocouche est composé de ciment et de chaux. Il est destiné aux murs en briques, en béton et en parpaings et leur assure une bonne protection.. Vous pouvez personnaliser votre façade avec une large gamme de couleurs adaptées à vos goûts.
L’enduit traditionnel, lui, est composé de chaux hydraulique naturelle et de sables régionaux. Contrairement à l’enduit monocouche, prêt à l’emploi, celui-ci se prépare en bétonnière.
Le choix de la peinture
La peinture dissimule les défauts et constitue un moyen rapide de refaire votre façade. Vous pouvez l’appliquer en une ou deux couches sur votre mur à l’aide d’un rouleau, d’un pistolet ou d’une brosse. Selon vos goûts et besoins, l’utilisation de la peinture permet d’avoir des finitions colorées mates ou satinées.
Pour une bonne résistance à la pluie et au gel, optez pour une peinture acrylique ou siloxane. Pour un rendu très naturel, privilégiez une peinture silicate. Enfin, les pliolites résistent aux UV.