Quelle rémunération pour les stagiaires ?

Publié le  - Mis à jour le 
Rémunération et gratification des stagiaires
Rémunération et gratification des stagiaires
Pour tous les stages, on ne parle pas de rémunération du stagiaire, mais de gratification stagiaire: une manière de souligner l’aspect plus marginal et minime du versement d’argent que recevra le stagiaire.

La gratification : quel en est le montant ?

Depuis 2009, en France, la rémunération du stagiaire est conditionnée à une durée de stage supérieure à deux mois. Il s’agit d’une durée calendaire, c’est-à-dire de date à date (du 1er janvier au 1er mars). 

Pour les stages dont la durée est inférieure à deux mois, le versement éventuel d’une gratification stagiaire n’est pas obligatoire et résulte de la négociation entre l’employeur et le stagiaire. Le montant de la gratification est fixé par défaut à 12,5 % du plafond horaire de la sécurité sociale (pour 2013, à 23 euros, soit 436.05 euros par mois).

Si l’entreprise souhaite rémunérer le stagiaire davantage, elle devra payer des charges à partir du plafond (436.05 euros en 2013). C’est-à-dire que si elle souhaite rémunérer le stagiaire 1000 euros/mois, elle paiera des cotisations sur 563.95 euros (1000-436.05).

 

Autres avantages liés à la fonction de stagiaire ?

Cette gratification est due au stagiaire, et n’empêche pas le remboursement des frais engagés pour effectuer le stage et le versement d’avantages quelconques (restauration, hébergement, transport...).

Plus particulièrement, l’attribution de titres restaurants aux stagiaires est tolérée si l’entreprise d’accueil n’a pas de cantine, alors qu’elle est normalement possible uniquement pour les salariés de l’entreprise.

Cet article a recueilli 1 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : droit du travail