Réparer un carrelage
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
étape 1
Préparatifs
Si vous avez eu la sagesse de prévoir des carreaux de rechange, il vous suffira de changer le carreau endommagé.
Dans le cas contraire, et si vous ne trouvez pas de carreaux identiques, vous devrez recoller des carreaux dont la couleur ou le style se rapprochent le plus de votre carrelage déjà en place.
Tout d’abord, munissez-vous de gants épais et de lunettes pour vous protéger des éventuels éclats.
étape 2
Retirer les vieux joints du carrelage
Pour ôter un seul carreau d'un sol carrelé, il sera nécessaire de le briser pour le dégager petit à petit par morceaux.
Avant de vous attaquer directement au carreau, utilisez le ciseau de maçon et la massette pour casser et retirer le joint qui l'entoure. Lors de cette opération, vous devez progresser vers l'intérieur du carreau pour ne pas endommager les carreaux voisins. Vous devez donc incliner légèrement le ciseau de maçon en dirigeant le manche vers l'extérieur.
étape 3
Retirer le carreau cassé
Pour décoller le carreau, brisez-le à l’aide d’un burin et d’une masse. Positionnez le burin verticalement et au centre du carreau, puis frappez avec la masse.
Dégagez les débris. Progressez par petits coups répétés vers l’extérieur, en prenant garde à ne pas endommager les carreaux voisins.
Grattez la colle sur l’emplacement du carreau, avec un ciseau à bois si cela est nécessaire.
étape 4
Préparation de la surface à carreler
Nettoyez à la balayette pour avoir une surface de travail propre sur laquelle œuvrer et humidifiez-la avec l'éponge pour que le mortier-colle adhère mieux.
Préparez le mortier-colle en ajoutant de l’eau jusqu’à obtenir un mélange souple. À l’aide d’une spatule crantée, encollez le revers du carreau que vous allez poser puis la surface du sol. Tenez la spatule inclinée à près de 45° et déplacez-la en la faisant glisser pour lisser et strier la couche de mortier-colle sur le sol.
étape 5
Coller le nouveau carreau
Posez le carreau et vérifiez qu’il soit au même niveau que les autres carreaux. Si besoin, utilisez un maillet pour le mettre à niveau.
Placez ensuite des croisillons d'espacement pour obtenir des joints uniformes. Etalez le mortier-joint sur les bordures qui séparent votre nouveau carreau de ses voisins et faites-le pénétrer avec une raclette de carreleur en caoutchouc. Lissez et laissez sécher une dizaine de minutes pour permettre aux joints de prendre.
Nettoyez ensuite les surfaces de carrelage recouvertes de mortier-joint à l'éponge humide.