Repasser son permis après la perte totale des points
Publié le - Mis à jour leConditions pour repasser son permis après retrait
Si vous déteniez votre permis depuis moins de 3 ans
- vous devez repasser le code (épreuve théorique) et la conduite (examen pratique) ;
- si vous déteniez plusieurs catégories de permis, B et A par exemple, vous devez repasser les épreuves pour ces deux catégories ;
- vous devez subir, à vos frais, un examen médical et psychotechnique effectué par un médecin agréé ou par la commission départementale. Cet examen déterminera votre aptitude à conduire.
Si vous déteniez votre permis depuis plus de 3 ans
- vous devez dans tous les cas repasser le code ;
- si le retrait de permis a une durée de 6 mois et non d'1 an et si vous vous êtes inscrit à l'épreuve de code dans les 9 mois suivant le retrait, vous n'avez pas à repasser la ou les épreuves pratiques ;
- vous devez passer un examen médical et psychotechnique pour déterminer votre aptitude à conduire ;
- vous ne pouvez récupérer les catégories de votre permis que si vous réussissez les différentes épreuves et que l'examen médical et psychotechnique est concluant.
Se présenter aux épreuves du permis de conduire pour repasser son permis après retrait
Pendant la période d'interdiction de conduire (6 mois ou 1 an si vous avez déjà eu un retrait durant les 5 dernières années), vous pouvez vous représenter aux épreuves théorique et pratique du permis de conduire.
- En cas de résultat défavorable, vous devez vous représenter à l'épreuve ;
- En cas de résultat favorable, vous devez attendre la fin de la période d'interdiction pour conduire à nouveau. Il s'agit d'un permis de 6 points pour une période probatoire de 3 ans.
Délivrance du nouveau permis de conduire
Si vous réussissez les épreuves du permis, vous obtenez un certificat d'examen qui fait office de permis de conduire valable 2 mois après la fin de la période d'interdiction de conduire. Durant ces deux mois, vous devez retirer votre permis définitif à la préfecture du lieu d'examen.
Les professionnels à votre service :
- Auto-écoles
- Centres de stages de sensibilisation à la sécurité routière
- Préfectures
- Médecins agréés
- Commissions médicales départementales