Ne pas lui mettre la pression
"Range ta chambre, mets la table", oubliez pendant quelques jours de mettre votre ado à l'amende à chaque fois qu'il oublie de remplir les tâches quotidiennes. Montrez lui de la considération pour son travail et encouragez-le. Un adolescent est en effet très réceptif à ce qu'on lui dit. Il doit se sentir soutenu dans ses épreuves.
N'hésitez pas à le motiver et à lui mitonner ses plats préférés pour lui faire plaisir.
Ne pas lui parler d'échec
Il faut éviter de dire à son enfant que s'il échoue, ce n'est pas grave. Il faut avant tout rester positif, lui dire de faire tout ce qu'il peut pour réussir et que vous êtes à 100% derrière lui. D'ailleurs, il ne faut pas lâcher si votre adolescent est défaitiste.
Booster sa mémoire
Donner à votre adolescent tout le carburant dont il a besion pour qu'il ne manque pas d'énergie pour travailler. Préparez-lui une assiette composée d'un tiers de féculents, d'un tiers de protéines (poissons, crustacés) et un tiers de légumes pour la forme.
Le pousser à faire du sport
Réviser est une bonne chose mais il faut aussi penser à s'aérer l'esprit. Le meilleur moyen de se défouler ? Le sport. Pratiquer une activité physique permet d'oxygéner le cerveau. Votre adolescent sera alors plus frais et disponible pour se remettre au travail.
Que faire le jour J ?
Une petite bouteille d'eau et une ou deux barres de céréales sont à glisser dans le sac de votre enfant. De retour de l'épreuve, rassurez-le et détendez-le sans en faire trop. Un petit restaurant ? Un cinéma ? Il sera touché que vous vous occupiez de lui pour lui changer les idées.
Les mots adéquats si son enfant est au rattrapage
Pas de dispute. Cela ne sert à rien de hausser le ton. C'est une seconde chance pour lui. Il est primordial de le soutenir et de le valoriser afin qu'il trouve l'envie de réussir.