Site internet pro : hébergement gratuit ou payant ?

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Choisir un hébergement gratuit ou payant pour son site internet
Choisir un hébergement gratuit ou payant pour son site internet
Pour que votre site internet d’entreprise puisse être accessible sur internet, vous devez choisir un hébergeur à qui vous allez louer un espace de stockage disponible. Certains hébergeurs proposent des offres gratuites qui peuvent paraître intéressantes si vous ne souhaitez pas investir tout de suite dans un hébergement. Cependant, gardez à l’esprit que si ces offres peuvent paraître alléchantes, dans la grande majorité des cas, il est largement préférable de prendre un hébergement payant pour votre société.

Critères à prendre en compte pour l'hébergement d'un site web pro

En tant qu’entreprise, vous devez globalement considérer trois critères pour votre site internet :

  • les coûts ;
  • la fiabilité ;
  • votre crédibilité.

Choisir entre une offre d’hébergement gratuite ou payante revient à estimer vos priorités. Plus vos exigences en termes de fiabilité son importantes, plus le prix à payer sera élevé.

Méfiez-vous des offres gratuites : elles peuvent occasionner des coûts pour votre entreprise supérieurs aux économies que vous aurez réalisées en optant pour un hébergeur gratuit.

Enfin, les offres gratuites sont plus limitées que les offres payantes : si vous attendez un trafic important sur votre site internet, la question ne se pose pas.

Hébergement payant

L'hébergement payant représente un investissement supplémentaire pour votre entreprise. Cependant, si vous avez engagé un prestataire pour réaliser votre site internet vous devriez être en mesure de souscrire à un hébergement payant : les offres sont variées et certaines ne coûtent que quelques euros par mois, ce qui représente un investissement négligeable.

Le principal atout des offres d’hébergement payant est leur fiabilité : les problèmes d’indisponibilité de votre site seront bien plus rares, et en cas de problème vous pourrez demander l’assistance du service client, qui bien souvent est inexistant chez les hébergeurs gratuits.

Par ailleurs, ces offres vous permettent d'associer un nom de domaine à votre site et ainsi obtenir une adresse internet de la forme www.masociete.com, ce qui est indispensable pour défendre l’image de votre société sur internet.

Alternative gratuite pour l'hébergement

L’hébergement gratuit vous offre un seul avantage par rapport à l’hébergement payant : son prix.

Les offres gratuites sont toujours plus limitées en termes de ressources (espace disque, bande passante, puissance du serveur). Parfois, ce que proposent ces offres peut vous paraître suffisant au regard de vos besoins. Mais celles-ci présentent plusieurs inconvénients majeurs :

  • le manque de fiabilité : les hébergements gratuits sont la plupart du temps lents et sujets à des indisponibilités fréquentes, ce qui n’est pas souhaitable pour votre entreprise. Le service client est en général inexistant et la pérennité des hébergements gratuits étant plus difficile à assurer (l’activité étant évidemment moins rentable), il est possible que votre hébergeur gratuit se retire du marché à tout moment. Parfois, cela se fait sans préavis et vous risquez alors de perdre toutes vos données ;
  • le nom de domaine : il ne vous sera en règle générale pas possible de faire pointer un nom de domaine vers votre site internet. L'adresse de votre site sera plutôt de la forme http://masociete.hebergeurgratuit.com, ce qui est à la fois plus long à retenir et vous fait perdre en crédibilité auprès de vos clients ;
  • le manque d’évolutivité : les offres gratuites et payantes ne sont en général pas proposées par le même hébergeur. Cela signifie que si à terme vous souhaitez migrer vers un service payant il vous faudra changer de prestataire, ce qui pourra entraîner des complications ;
  • les performances : un site plus lent occasionne des taux de rebond plus élevés et pour les sites e-commerce des taux de transformation plus bas. Quand on sait que les algorithmes de moteurs de recherche incluent désormais la rapidité du site parmi les critères qui déterminent la qualité du référencement du site, il convient d’être particulièrement vigilant sur ce critère.


Par ailleurs, certains hébergements gratuits se rémunèrent en affichant de la publicité sur votre site internet. Celle-ci est plus ou moins intrusive et peut vous occasionner des pertes supplémentaires en termes de crédibilité.

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