Sites d'achats groupés : bon plan ?
Publié le - Mis à jour leAchats groupés : l'union fait le deal !
Les sites d'achats groupés qui fleurissent sur internet depuis peu reposent sur un principe de fonctionnement simple : plus les acheteurs sont nombreux et plus le prix baisse !
Nouveau phénomène sur la planète e-commerce, l'achat groupé s'appuie en fait sur un classique de la vente : le couponing. Cette technique marketing est particulièrement efficace. Elle permet à un commerçant de proposer à la vente un produit à un prix cassé sur une durée de temps très courte. Le pourcentage de réduction doit être particulièrement alléchant bien sûr pour susciter l'envie d'acheter.
Dans la plupart des cas, le prix affiché n'est valable que si le nombre d'acheteurs est suffisant. Cette particularité numérique implique que chaque acheteur doit se démener pour convaincre ses amis de profiter de LA bonne affaire avant la clôture du deal ! Et pour lui faciliter la tâche, tous les sites d'achats groupés jouent à fond la carte des réseaux sociaux (Facebook ou encore Twitter).
L'autre particularité des sites d'achats groupés est de proposer des deals de proximité. La réduction devient ainsi plus pertinente. Le bon resto à prix cassé n'est plus à l'autre bout de la France mais en bas de chez soi ! Quand le deal est terminé, les acheteurs reçoivent directement dans leurs boites e-mail le coupon correspondant, qu'ils n'ont plus qu'à imprimer et présenter au commerçant qui proposait le deal.
Avantages et inconvénients de l'achat groupé
Le principal avantage de la formule proposée par les sites d'achats groupés c'est la ristourne ! Elle est toujours d'au moins 50% et peut atteindre dans certains cas les 80%.
Deuxième avantage de taille : les produits ou services achetés sont disponibles à proximité ce qui facilitent bien évidemment l'utilisation du coupon.
Pour les commerçants locaux, le système développé par les sites d'achats groupés est intéressant. Il permet en effet d'offrir à son enseigne une forte visibilité en peu de temps. Mais le commerçant doit en contrepartie faire un gros effort commercial pour espérer toucher les internautes.
Aux ristournes clients accordées, il faut aussi ajouter la commission réclamée par le site qui peut atteindre dans certains cas 50% du prix de vente. De là à dire que le commerçant travaille à perte, il n'y a qu'un pas !
Cela n'est pas gênant si le commerçant l'a prévu dans le cadre de son action de communication. Si au contraire il n'a pas su anticiper le succès d'une telle promotion, il peut rapidement se retrouver submergé par des centaines de nouveaux clients qui ont payé un produit ou un service vendu à perte. On voit bien là les limites du système pour le petit commerce local ! Mal gérée, la campagne de couponing peut devenir un vrai piège pour le commerçant et par ricochet pour le client !
Achats groupés : les acteurs du marché français
Le leader incontesté de l'achat groupé sur internet est aujourd'hui le site Groupon. Ce site créé aux Etats-Unis en 2008 est présent dans 30 pays dont 18 en Europe. Il totalisait 30 millions d'abonnés dans le monde fin 2010. Initialement lancé en France sous le nom de Citydeal avant d'être racheté par US Groupon, le site fait figure de pionnier sur le secteur. Ses points forts reposent sur ses commerciaux qui sillonnent la France à la recherche de nouveaux deals avec les commerçants. Ses points faibles sont principalement ses offres de produits limitées à une journée seulement mais aussi ses offres souvent restreintes aux produits de loisirs et de bien-être.
Bon nombre de prétendants sont en lice pour détrôner le pionner et leader parmi lesquels KGB Deals, Dealissime, Bon Privé, Dealgroop, Wonderdeal, etc. Ces sites plus récents sont peu ou prou identiques en terme de propositions de produits mais il arrive parfois qu'un site se démarque avec des produits atypiques comme notamment le plein de gasoil à -50% chez DealGroop, les places de cinéma à 1€ chez KGB Deals.
Chez Myfab, l'achat groupé se décline sous un mode participatif. En effet, chez ce spécialiste du meuble design, les internautes votent pour le produit de leur choix. Lorsque le nombre de fans est atteint, la production du fameux meuble est lancée. Les remises sur ce site sont particulièrement alléchantes puisqu'elles s'étalent entre -40 et -80%.