Télé-alarme : pourquoi la choisir agréée "Services à la personne" ?
Publié leRôle et fonctionnement de la téléassistance
La télé-alarme a été conçue pour que les personnes fragiles (âgées, hospitalisées à domicile, handicapées...) puissent conserver leur indépendance et continuer à vivre chez elles. Elle leur permet aussi de bénéficier, entre autres, de conseils médicaux et d'un soutien psychologique 24h/24 et 7j/7.
Les mutuelles et entreprises spécialisées proposent, en général, de payer un abonnement mensuel. En échange, divers services et du matériel sont délivrés au bénéficiaire.
Le matériel mis à la disposition de la personne est le suivant : un bracelet doté d'un bouton d'appel et un transmetteur. Ce dernier est relié aux prises électriques et téléphoniques. Il est, de plus, équipé d'un micro et d'un haut-parleur.
Choisir un service de télé-alarme agréé "Services à la personne"
Pourquoi choisir un service de téléassistance agréé "Services à la personne" ? Simplement parce que cela permet au bénéficiaire de réaliser des économies financières.
C'est la préfecture qui décerne l'agrément « Services à la personne ». Il donne droit à un avantage fiscal sur 50% des dépenses engagées.
Il se peut également que votre département exige cet agrément pour vous octroyer une aide financière comme l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie).
Autres critères à prendre en compte pour le choix de votre service de télé-alarme
L'agrément "Services à la personne" n'est pas le seul élément à considérer pour choisir votre prestataire de téléassistance. Assurez-vous également que le prix total - abonnement ou encore installation incluse - est clairement affiché. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.
De même, choisissez un service pour lequel on vous propose l'installation à domicile réalisée par un expert. Il s'agit d'un dispositif assurant votre sécurité. Sa mise en place n'est donc pas à prendre à la légère.
Pensez également à vérifier que la durée d'engagement n'est pas contraignante. Renseignez-vous aussi sur les frais de résiliation ou encore sur les modalités de retour du matériel.
N'oubliez pas que celui-ci doit être régulièrement contrôlé. Le prestataire que vous choisirez doit donc effectuer des tests à distance, au minimum tous les sept jours.
En outre, vérifiez que les délais d'intervention des techniciens sont courts. Enfin, pensez à demander si les opérateurs de la centrale d'écoute sont formés et disposent des outils nécessaires.