Transmission du virus de la grippe A H1N1 / iStock.com - cgtoolbox

Transmission du virus de la grippe A H1N1

Publié le  - Mis à jour le 

La grippe A H1N1 est le résultat d'une recombinaison de virus de la grippe porcine, aviaire et humaine. Depuis sa transmission du porc à l'homme, le virus de la grippe A H1N1 est très contagieux entre humains. Une pandémie grippale apparait en moyenne tous les 27 ans selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Mode de transmission des virus grippaux

Tous les virus grippaux ont plusieurs modes de transmission, à savoir :

  • par voie aérienne : toux, éternuements, postillons, ... ;
  • par contact rapproché avec une personne infectée : embrassades et poignées de mains ;
  • par contact avec des objets « contaminés » : poignées de porte, téléphone, rampes d'escalier...


Les symptômes de la grippe A H1N1 sont principalement une forte fièvre, une toux sèche, des douleurs musculaires et une grande fatigue. Toute personne présentant au moins l'un de ces symptômes doit consulter son médecin traitant. La période de contagiosité est comprise entre 24 et 48 heures avant les premiers symptômes et de 4 à 5 jours après leur disparition.
Les mains humaines seraient responsables à 80 % de la transmission des maladies courantes comme le rhume et la grippe.
Pour limiter la transmission du virus, veillez à suivre certaines mesures de précaution : pas de contact avec des malades et prudence dans les lieux à risque.

Le rôle des antiviraux

L'oseltamivir (Tamiflu) et le zanavir (Relenza) sont les deux substances antivirales efficaces contre les virus grippaux.
Les antiviraux n'immunisent pas contre la grippe. Il ne s'agit pas d'un traitement préventif au même titre que le vaccin. Son rôle est de ralentir la progression du virus dans l'organisme et d'en atténuer ses effets.

Atténuation des effets

La durée de vie d'un virus varie en fonction du milieu et de la température dans lesquels il se trouve. Les virus de grippe saisonnière appartiennent également au sous-type A H1N1.

C'est le nombre de consultations chez les médecins qui aide à définir l'état de la pandémie. Ainsi, en France, on estime être en période de pandémie lorsqu'il y a 70 000 consultations par semaine.