Un tutoriel pour bricoler son propre BB-8, le robot de Star Wars VII
Publié le - Mis à jour leLe phénomène BB-8
La relève est assurée, autant du côté des jedi que des robots de la saga Star Wars. La petite droïde BB-8 fait sensation depuis la diffusion de la bande annonce du Réveil de la Force. Selon le roboticien Dirk Ruiken, de l’Université du Massachusetts, et l’ingénieur Lanny Smoot du pôle de recherche Disney, il s’agit d’un "robot-pilote d’équilibrage magnétique sphérique". Plus simplement, on dirait un ballon de foot blanc et orange surplombé d’une tête aimantée.
La société Sphero qui vend des balles robotisées a déjà sorti une version télécommandée par smartphone au tarif salé de… 170 euros. Pour vos cadeaux de Noël, vous préférez le fait maison et les efforts personnels ? Suivez le tutoriel de Christian Poulsen, un jeune designer ingénieux et bricoleur. Pour réaliser votre BB-8 personnalisé, vous aurez besoin d’un jouet Sphero 1.0 pour la base, de mousse de polyuréthane pour la tête, d’aimants et de peinture.
Etape 1 : Sciez en deux la sphère 1.0
Pour ce faire, s'y prendre délicatement pour éviter de la détériorer.
Etape 2 : Intégrez les aimants intérieurs
Attachez les aimants au pilier central. Nettoyez les bords de la sphère et recollez les deux morceaux avec de la super glue.
Etape 3 : Fabriquez la tête
Façonnez la tête dans la mousse de polyuréthane.
Etape 4 : Sortez la peinture
Commencez par passer une couche de Plasti Dip gris sur la base. Préférez le Plasti Dip, qui est plus opaque qu’un simple spray gris, pour recouvrir la teinte naturelle de la sphère. Lorsque la base est sèche, vous pouvez passer une couche de spray orange, puis de la peinture blanche, et enfin du vernis.
Etape 5 : Rajoutez les aimants extérieurs
Une fois que la peinture est complètement sèche, intégrez un aimant dans la tête. Ajoutez du feutre adhésif sous la tête pour faciliter son glissement sur la base.
Voilà ! Vous pouvez piloter votre BB-8 grâce à l’application Sphero sur votre smartphone. Mais il fonctionne également tout seul. Comme la tête alourdit la sphère et la fait pencher, le robot continue indéfiniment de rouler dans toutes les directions. Adorable !
Sources : Christian Poulsen, Makezine