Elle est effectuée par un généraliste ou un médecin du sport, éventuellement dans un centre spécialisé. Elle a pour objectif principal de détecter de possibles contre-indications à la pratique du sport en général ou de certains sports particuliers, de façon temporaire ou définitive.
Les contre-indications absolues
- infarctus du myocarde récent ;
- angor, ou angine de poitrine instable ;
- cardiopathies congénitales ;
- cardiomyopathies ;
- péricardites et myocardites aiguës.
Les contre-indications relatives
- infarctus du myocarde, avant un intervalle de temps suffisant : il n'empêche pas un exercice modéré, mais interdit la compétition ; la reprise d'une activité sportive est même conseillée ;
- troubles du rythme cardiaque ;
- angine de poitrine ;
- hypertension artérielle.
Après cet examen cardiaque, le médecin évaluera vos aptitudes à pratiquer un sport particulier. Si, par exemple, vous avez des problèmes fréquents d'otites, il est interdit de vous livrer à la plongée sous-marine.
Vos capacités physiques sont proportionnelles à votre poids et à votre fréquence cardiaque de base. On étudie ainsi la réaction de votre système cardio-vasculaire à l'effort. Un test simple consiste, par exemple, à effectuer trente flexions des membres inférieurs pendant quarante-cinq secondes et à mesurer votre fréquence cardiaque juste avant et après l'effort, puis une et deux minutes plus tard. Plus votre pouls revient vite à la normale, mieux vous êtes entraîné.