Aneth : préparation du terrain
Si tous les climats conviennent à l’aneth, cet aromate s’épanouira dans un sol sain et bien exposé. Cette plante ne supporte pas l’humidité et préfèrera un terrain sec et pierreux.
Méthode de culture de l'aneth
Dès la fin des gelées vers le mois d’avril, semez à la volée ou en ligne en pleine terre et arrosez finement avec la pomme de l’arrosoir. Dès la montée des plants environ quinze jours plus tard, procédez à un éclaircissage en laissant environ vingt centimètres entre deux plants.
Quand et comment récolter votre aneth ?
On commence à récolter les feuilles deux mois après les semis en coupant les tiges au ras du sol au fur et à mesure de vos besoins. Les graines sont à récolter quinze jours après la floraison en coupant les ombelles que l’on suspendra tête en bas au-dessus d’un linge pour faciliter le séchage.
Comment conserver votre récolte ?
L’aneth ne se conserve que très peu de temps dans le réfrigérateur. On peut le congeler en ayant pris soin de le hacher finement avant de le placer dans un bac à glaçons rempli d’eau. Le séchage reste le moyen de conservation le plus efficace. Suspendez les tiges tête en bas dans un endroit sec à l’abri de la lumière.
Vertus de l’aneth
Les vertus de l’aneth sont multiples.
Outre ses qualités gustatives pour relever poissons, salades et viandes, cette plante est une source de bienfaits pour la santé.
La décoction de graines est très efficace contre les problèmes digestifs. L’infusion de feuilles est antispasmodique.
L’huile essentielle d’aneth possède des vertus calmantes et l’eau d’aneth calme les coliques du nourrisson.