Créer un blog : c’est du temps !
Animer un blog demande un certain investissement. Tout d'abord en temps puisque vous devez lui fournir du contenu fréquemment. Il faut donc bien réfléchir avant de vous lancer. Et être certain de vouloir passer au moins 1 heure par jour devant un ordinateur pendant votre périple.
Ensuite, cela coûte un peu d'argent. L'hébergement est souvent gratuit pour les blogs. Mais vous devez aussi compter les frais de connexions Internet depuis votre téléphone mobile ou votre ordinateur pendant le voyage.
Type de contenu
Décider du contenu et de la fréquence de mise en ligne d'informations nouvelles est primordial. D'autant que cela détermine aussi le temps que vous consacrerez à votre blog.
Demandez-vous donc déjà quel genre de contenu vous souhaitez publier :
- personnel (récit de voyage, carnet de route...) ;
- orienté uniquement sur les pays visités ou les gens rencontrés.
Puis, quels types de médias vous allez diffuser :
- texte ;
- photo ;
- vidéo ;
- son ;
- dessin.
Enfin, déterminez la fréquence de diffusion :
- quotidien ;
- hebdomadaire ;
- mensuelle.
Sachez que chaque contenu diffusé nécessite un matériel adéquat. Et qu'une diffusion quotidienne peut s'avérer contraignante. Surtout lorsque vous voyagez dans des zones reculées sans accès Internet. Ou dans certains pays où la censure ne vous permet pas toujours d'accéder à votre interface.
Créer le modèle
Une fois le contenu défini, vous devez choisir le nom de votre site (en prenant garde aux noms similaires déjà existants qui peuvent vous faire de l'ombre).
Optez ensuite pour un découpage en rubrique et/ou chronologique (le plus souvent employé pour les blogs de voyage). Vous pouvez désormais choisir l'un des nombreux modèles de blogs disponibles sur Internet. Si possible avec :
- un design simple mais convivial ;
- une interface administrateur simple d'utilisation ;
- un stockage des données suffisant pour les médias que vous allez mettre en ligne ;
- au moins une adresse mail contenant le nom de votre blog (afin de ne pas utiliser votre adresse personnelle).
Options
Pensez également à paramétrer les onglets suivants :
- contact (avec un formulaire) ;
- partenaires (avec icônes de vos sponsors si vous en avez) ;
- vers d'autres sites (que vous affectionnez ou avec qui vous avez défini un échange de lien).
Enfin, vous pouvez ajouter d'autres fonctions. Par exemple :
- des podcasts ;
- une interface pour les commentaires ;
- une géolocalisation ;
- un itinéraire en temps réel.
Encore une fois, les éléments que vous mettez en place nécessitent un travail supplémentaire. Prenez-le en compte afin de ne pas vous retrouver submergé.
Faire connaître votre blog
Pour promouvoir votre blog, vous pouvez :
- en parler à vos proches (via un mailing notamment) ;
- laisser des commentaires avec le lien de votre blog sur d'autres sites, blogs, etc. ;
- soigner vos titres, car ce sont eux qui sont référencés en premier.
Enfin, n'hésitez pas à utiliser les communautés comme Facebook ou Twitter qui s'avèreront être de solides relais pour votre aventure.
S'entraîner avant le départ
Afin d'éviter les mauvaises surprises, faites quelques essais (sans les mettre en ligne) avant de démarrer le voyage. Et tentez de vous mettre réellement en situation. Visitez par exemple un lieu, puis :
- rédigez un texte ;
- choisissez les photos/vidéos/dessins/sons ;
- titrez et légendez le contenu ;
- remplissez les différentes options (géolocalisation, podcast, etc) ;
- puis effectuez toutes les étapes de mise en ligne sur votre interface administrateur.
Vous avez alors une idée plus précise du travail à fournir tout au long du voyage. Et des éventuels problèmes techniques qu'il vaut mieux gérer avant de partir.
En savoir plus
Uniterre commente et met en avant un blog de voyage chaque semaine. Le site propose également des didacticiels pour construire ou développer votre blog : blog Uniterre