Lui proposer des livres très faciles
Les enfants qui n'aiment pas lire sont souvent rebutés par le livre en tant qu'objet. Sa taille, le nombre de pages, la petitesse des caractères les impressionnent. Ils ont alors besoin qu'on leur mette le pied à l'étrier.
Pourquoi ne pas commencer par lui proposer un livre facile, même si vous avez l'impression qu'il n'est pas du tout adapté à son âge ? Les spécialistes ont remarqué que plus les caractères étaient gros, plus l'enfant tournait vite les pages et moins il s'ennuyait. La satisfaction d'avoir enfin été jusqu'au bout d'un livre ne pourra que lui donner de l'assurance. À vous ensuite de choisir des ouvrages dont la difficulté ira en croissant.
Tenir compte de ses goûts
Il refuse catégoriquement de lire des romans ? N'insistez pas, vous ne feriez que l'en dégoûter pour de bon. Beaucoup de lecteurs n'ont découvert ce plaisir qu'une fois adulte. L'essentiel pour l'instant est que votre enfant comprenne que la lecture est un formidable outil d'information, d'évasion, voire même d'amusement.
Il ne jure que par le foot ? Choisissez des récits mettant en scène son sport préféré, abonnez-le à un magazine. Elle adore Barbie ou Les petits poneys ? Eux aussi ont leur magazine.
Pensez également aux albums Panini, qui rendent la lecture beaucoup plus ludique. Et surtout, dites oui à la bande dessinée !
Continuer à lui lire des histoires
Ce n'est pas parce que votre enfant commence à lire tout seul qu'il faut le priver de ce grand moment de complicité. Par ailleurs il y a un décalage entre ce qu'il peut lire seul et la multitude de sujets qui l'intéressent. Pendant longtemps il aura encore besoin que vous lui facilitiez l'accès à des textes un peu compliqués pour lui.
Et s'il n'ose pas s'aventurer de lui-même dans un ouvrage, pourquoi ne pas le lire à deux voix, en faisant par exemple une page chacun ? Sa tâche sera ainsi moins rude et il se sentira valorisé. Surtout si vous en discutez ensuite ensemble, si vous confrontez vos opinions sur tel ou tel rebondissement ou personnage.
Lui faire partager vos expériences de lecteur
Vous venez de lire un roman ou un article qui vous a passionné ? Echangez vos impressions avec votre conjoint ou d'autres adultes devant votre enfant : en vous voyant manifester votre enthousiasme, il ne pourra qu'avoir envie d'accéder à son tour à ce mystérieux bonheur.
Quand il se décourage, rappelez-lui qu'à vous aussi il est arrivé d'abandonner un livre en plein milieu car il était trop compliqué ou que l'histoire ne vous intéressait pas. A l'inverse, expliquez-lui qu'il vous est arrivé de tellement aimer un livre que vous l'avez lu plusieurs fois.