Opter pour l'assurance au tiers
Dès lors que votre voiture n'est plus cotée à l'argus et affiche beaucoup de kilomètres au compteur, il est souvent utile de se séparer de son assurance tous risques. En optant pour une simple couverture au tiers, vous dépensez en effet 2 fois moins.
Opter pour le contrat "promenade"
Si vous n'utilisez jamais votre véhicule pour vous rendre au travail, renseignez-vous auprès de votre compagnie d'assurance auto pour souscrire un contrat dit "promenade". En plus d'économiser entre 25% et 30% par rapport à un contrat classique, cette prestation s'avère une solution adéquate pour la retraite.
Assurances au kilomètre
Les forfaits 7 000, 8 000 et 9 000 km par an proposés par certains assureurs se révèlent avantageux si vous roulez peu. Ils peuvent ainsi vous permettre de réaliser une économie de 10 à 35% sur votre prime d'assurance.
Une autre alternative, la formule "Payez comme vous conduisez", est dispensée par un certain nombre de compagnies d'assurance. A l'aide d'un boitier électronique installé dans votre voiture, l'assureur enregistre le nombre de kilomètres que vous parcourez et adapte votre prime selon votre mode de conduite. Cette solution peut vous permettre un gain de 12 à 40% en fonction des offres.
Assurer plusieurs véhicules
En assurant plusieurs voitures auprès de la même compagnie d'assurance ou mutuelle, vous avez la possibilité de négocier une réduction d'au moins 10%. De la même manière, si vous possédez en guise de deuxième véhicule un scooter, une moto ou un bateau, vous pouvez bénéficier de cet avantage.
Garer votre voiture dans un box fermé
Si vous garez votre véhicule dans un box fermé chaque nuit, vous pouvez faire baisser la note de 5 à 25% sur les cotisations vol et incendie. Si vous résidez dans une grande ville, la réduction n'en sera que plus intéressante. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assureur.
Comparer tarifs et garanties
Faire jouer la concurrence avant de souscrire vous permet aussi d'économiser. N'hésitez donc pas à mener votre enquête en comparant les devis. Les comparateurs sur internet peuvent également vous être d'une aide précieuse. Toutefois, ne vous fiez pas uniquement à ceux-ci.
Si votre véhicule est déjà assuré et que vous souhaitez souscrire à une offre plus intéressante, vous pourriez être intéressé par notre article sur la résiliation d'assurance.
Conduire avec précaution
En conduisant avec prudence et en respectant scrupuleusement le code de la route, vous minimisez les risques d'accident. Notez que certaines compagnies d'assurance pratiquent un système de bonus. Ainsi, chaque année, si vous n'avez pas d'accident, votre compagnie d'assurance diminue votre prime d'assurance en conséquence.
Bien choisir sa voiture
Selon que vous optez pour une voiture de sport ou pour un modèle de faible cylindrée, votre prime assurance ne sera pas la même. Le prix est ainsi plus important pour une voiture de sport que pour une faible cylindrée. De même, l'achat d'une voiture d'occasion peut se révéler une acquisition judicieuse. Le risque à couvrir étant moins important, la prime d'assurance vous coûtera considérablement moins.