Assurance auto/moto et protection proposée
Vous devez faire assurer un ou plusieurs véhicules ? L’heure est au choix de la compagnie d’assurance. Pour décider auprès de qui vous allez souscrire un contrat, nous vous recommandons de comparer plusieurs offres de diverses compagnies et de vérifier l’étendue de la couverture qu’elles proposent. Quelle prise en charge est proposée en cas d’accident causé par vous ou par un tiers ? Pouvez-vous bénéficier du remorquage gratuit en cas de panne ? Ce sont des exemples de points à prendre en considération. Et n’oubliez pas : ne prenez en compte que vos besoins réels.
Attention aux tarifs pratiqués
Les tarifs des contrats que vous épluchez sont à prendre en compte. N’hésitez pas en outre à poser la question des « cadeaux » offerts aux nouveaux clients comme aux clients fidèles. À titre d’exemple, AXA offre quatre mois de cotisations à ses nouveaux assurés mais rien à ses clients de longue date. La MAIF, quant à elle, a reversé 30 euros par véhicule à chacun de ses adhérents à la suite du premier confinement et va geler ses tarifs pour tous en 2021.
Utilisation d'un comparateur en ligne
Pour gagner un temps précieux et trouver le contrat le plus en adéquation avec vos besoins et votre budget, vous pouvez vous rendre sur lecomparateurassurance.com. Économisez jusqu’à 45 % sur votre assurance avec « le premier et unique comparateur d’assurance auto “géolocalisé“ ». Renseignez les champs nécessaires, cliquez sur « comparer », indiquez les informations essentielles pour comparer les offres (« ma recherche concerne », « qui est le titulaire de la carte grise ? », « le modèle de mon véhicule »…) puis obtenez un comparatif.
COVID-19 et assurance : l’UFC-Que Choisir avertit
L’UFC-Que Choisir révélait après le premier confinement que les assureurs auto/moto avaient réalisé 2,2 milliards d’euros d’économies. Si certains ont reversé de l’argent à leurs clients et décidé de geler leurs tarifs en 2021, ce n’est pas le cas de toutes les compagnies. L’association dénonce donc « l’enfumage des professionnels alors que les tarifs vont augmenter jusqu’à 2 % en moyenne l’an prochain ». Elle demande à ce que le trop-perçu soit reversé aux assurés qu’elle invite d’ailleurs « à faire jouer la concurrence, notamment au profit des assureurs vertueux ». L’UFC-Que Choisir a mis en ligne un courrier-type à télécharger afin que les consommateurs puissent faire une demande de baisse de prime à leur assureur. Plus de 600 000 personnes ont déjà téléchargé ce courrier. L’association dénonce enfin « le pot aux roses » des assureurs qui « sont financièrement tout à fait capables de proposer des ristournes. Ils n’en font juste pas bénéficier leurs clients fidèles. Elles sont réservées aux prospects ».