Astrologie védique : historique
L'astrologie védique, aussi appelée astrologie Jyotish (du sanscrit Jyotis, qui signifie étoile ou lumière) est issue des Vedas, une civilisation de l'Inde Antique et son histoire est censément d'origine divine, puis transmise à l'homme.
Elle a ensuite évolué et est a priori aujourd'hui le fruit de la rencontre entre la science Jyotis de l'astrologie divine et le système astrologique créé par les Grecs.
Astrologie védique : signes solaires
Si, comme en Occident, la base de l'astrologie védique est le thème astral, ce dernier se dessine sous la forme d'un carré, contrairement au thème astral occidental qui est de forme circulaire. Il comprend lui aussi les signes (les rashis), les planètes (les grahas), les maisons, l'ascendant (le lagna) et les liens entre les planètes et les maisons.
En effet, les astrologues de tradition védique divisent le zodiaque en 27 maisons lunaires - et de ce fait reconnaissent 27 signes lunaires. C'est la lune qui revêt une importance primordiale pour ces astrologues, bien plus que le soleil. Il existe bien 12 signes solaires, mais leurs dates diffèrent quelque peu des nôtres. Les correspondances sont les suivantes :
- Mesha : Bélier ;
- Vrishbha : Taureau ;
- Mithum : Gémeaux ;
- Karka : Cancer ;
- Simha : Lion ;
- Kanya : Vierge ;
- Thula : Balance ;
- Vrishchika : Scorpion ;
- Dhanu : Sagittaire ;
- Makara : Capricorne ;
- Kumbha : Verseau ;
- Meena : Poissons.
Astrologie védique : les planètes
Par ailleurs, l'astrologie Jyotish prend en compte neuf planètes, qui ont chacune des caractéristiques fortes. Ces planètes sont associées aux nombres compris entre un et neuf :
- 1 : Surya (le Soleil) ;
- 2 : Chandra (la Lune) ;
- 3 : Guru (Jupiter) ;
- 4 : Râhu (le noeud Nord) ;
- 5 : Budha (Mercure) ;
- 6 : Shukra (Vénus) ;
- 7 : Ketu (Noeud Sud de la Lune) ;
- 8 : Shani (Saturne) ;
- 9 : Mangal (Mars).
L'astrologie védique repose sur le principe que l'homme est connecté à l'univers. Chaque signe, planète, maison appartenant à un thème astral précis est un karaka, qui permet d'obtenir des informations sur un domaine de vie précis du consultant. Ces karakas permettent de découvrir les difficultés ou les opportunités à venir dans chaque domaine d'existence du consultant.
Pour plus d'informations sur les arts divinatoires, n'hésitez pas à consulter notre page ésotérisme