Rien de plus désagréable que les mauvaises odeurs qui envahissent notre intérieur. Des solutions existent pour en venir à bout : suivez notre guide !
Identifier l'origine des mauvaises odeurs
Avant de s'attaquer à une odeur, il est nécessaire d'en identifier l'origine pour pouvoir la combattre avec les produits adaptés. En effet, il peut s'agir de désodoriser complètement une pièce suite à un évènement temporaire (peinture, tabac, cuisson…) ou encore de résoudre un problème persistant comme celui de canalisations malodorantes ou d'humidité.
D'une façon générale, pour se débarrasser d'une odeur dans une pièce, porter à ébullition du vinaigre blanc sans le couvrir se révèle très efficace. Les vapeurs de vinaigre neutralisent généralement la plupart des mauvaises odeurs.
Chasser les odeurs incrustées dans les pièces
Pour éviter les odeurs de tabac froid pendant une soirée : le dépôt d'un mélange de sable humide et d'herbes de Provence au fond des cendriers absorbera l'odeur des cigarettes. Pour dépolluer ensuite la pièce, il est possible de disperser trois cuillères à soupe de vinaigre blanc sur une serviette humide et de l’agiter un peu partout. Il suffira de saupoudrer de bicarbonate de soude les tapis et les moquettes, puis de passer l'aspirateur une à deux heures plus tard pour éliminer les dernières odeurs de tabac.
Vous vous lancer dans des travaux ? Avant de repeindre une pièce, quelques gouttes d'essence de vanille dans le pot de peinture permettent de parfumer l'espace agréablement. Après l'application de la peinture, coupez un oignon en deux et déposer-le dans un bol d'eau chaude toute la nuit : les odeurs auront disparu le lendemain matin.
Pour limiter les problèmes d'humidité, placez toute la nuit dans une assiette des pommes de terre, des pommes ou des oignons coupés en deux.
Contre les odeurs de cuisine
Bien que temporaires, les odeurs de cuisson sont pourtant très désagréables à supporter : poisson, chou, friture imprègnent rapidement une pièce. Pour en venir à bout rapidement, vous pouvez faire bouillir pendant vingt minutes un mélange d'eau, de clous de girofles et de jus de citron. L'ébullition d'eau ajoutée au thym ou la cannelle fonctionne bien également.
Si le micro-onde est malodorant, une tasse d'eau additionnée de jus de citron portée 30 secondes à puissance maximale permettra de le désodoriser.
Pour ne pas être odorant, le réfrigérateur s'entretient avec du vinaigre blanc appliqué à l'éponge et se dégivre régulièrement. L'utilisation de boîtes en plastique permet de conserver les aliments cuisinés pendant trois jours.
Meubles et objets désodorisés
Les odeurs du placard à chaussures s'éliminent en disposant dans le meuble, des chaussettes usées remplies de petits morceaux de charbon de bois ajoutés à du thym. A défaut, un coton imbibé d'huile essentielle de lavande fait aussi l'affaire.
Les odeurs de renfermé à l'intérieur des meubles s'éliminent avec un bol de lait bouilli que l'on laisse, portes fermées, pendant une nuit. La farine de moutarde est également efficace dans ces circonstances. S'il s’agit d'une odeur de renfermé qui s'émane de bocaux vides, le dépôt d'un morceau de sucre à l'intérieur permet de résoudre ce désagrément.