Des courses économiques
Une liste de courses est essentielle avant de se rendre dans un supermarché. Il n’est pas toujours facile de s’y tenir mais pour vous y aider, partez sans chéquier ni carte bleue et payez en espèces. Vous serez moins tenté de dépenser.
Si vous avez la place de stocker, acheter en lot les articles que vous consommez régulièrement.
Enfin, remplacez vos produits d’entretien par du vinaigre blanc, économique et très efficace pour une utilisation ménagère.
S’équiper avec des produits d’occasion
La mode est au recyclage et aujourd’hui, il est possible de s’équiper très facilement avec des produits d’occasion.
Dépôts-vente, friperies, vide-grenier et de nombreux sites Internet permettent de vendre et d’acheter toutes sortes de choses : vêtements, meubles, jouets, livres…
Vous trouverez également un large choix d’équipement dans des écocycleries dont le principe est de récolter et recycler des objets laissés à l’abandon.
Voici quelques sites Internet reconnus pour être parfois des bons plans :
Faire soi-même le plus de choses possible
Faire soi même la cuisine, recycler les vêtements, fabriquer les cadeaux et les décorations de noël…
Fabriquer des jouets, des meubles, des objets de décoration, réparer, bricoler… permettent de limiter ses dépenses tout en poursuivant une agréable activité.
Renégocier ses contrats d’assurance
N’hésitez pas à contacter votre assurance pour renégocier vos contrats. Faites jouer la concurrence, l’ancienneté de votre engagement, prenez en compte l’âge de votre véhicule et prenez soin de lire vos contrats afin d’éliminer les options obsolètes ou pour lesquelles vous avez déjà souscrit.
Louer le matériel
Réduisez vos dépenses en louant le matériel dont vous n’avez qu’un usage ponctuel : tondeuse, deviseuse, ponceuse…
Vous pouvez également bénéficier du système de prêt pour un grand nombre d’outil dans une bricothèque.
Etudiez également le budget mensuel consacré à votre véhicule et comparez-le avec le coût d’une location longue durée… Vous risquez d’être surpris !