Parfumez son linge pendant le lavage
Bien que les lessives et les adoucissants soient généralement parfumés, ces produits contiennent de nombreux polluants néfastes pour l’environnement. C’est pourquoi, il est préférable de parfumer son linge avec des produits d'entretien naturels, sans risque pour la planète et pour notre santé, et facilement conçus.
- Les huiles essentielles sont idéales et faciles à utiliser dans le bac à adoucissant. Une dizaine de gouttes diluées dans une tasse à café de vinaigre blanc suffit pour embaumer le linge. Attention toutefois à ne pas utiliser d’huiles essentielles trop agressives comme la mandarine ou la cannelle qui pourraient endommager le linge. Elles sont à éviter pour les femmes enceintes et les enfants.
- L’eau de rose ou la fleur d'oranger permettent d’obtenir un linge agréablement parfumé à raison de 10 ml dans le bac à adoucissant.
- Le jus d'un ou deux citrons est idéal à ajouter dans le bac pour parfumer le linge blanc.
Parfumer le linge pendant le repassage
Le moment du repassage est parfait pour parfumer son linge. Pour cela il suffit d’utiliser, comme pour la machine à laver, des huiles essentielles, de l’eau de rose ou de la fleur d’oranger à intégrer à raison de quatre ou cinq gouttes dans le réservoir du fer. Le linge se retrouve ainsi parfumé par l’intermédiaire de la vapeur d'eau. Vous pouvez également vaporiser sur votre linge un mélange de d’eau, de jus de citron frais et de menthe poivrée.
Parfumez son linge dans l’armoire
Lavande et pot pourri sont des astuces traditionnelles qui fonctionnent parfaitement et qui donnent au linge une odeur fraiche et légère. Il est possible de parfumer son armoire ou ses placards avec des oranges piquées de clous de girofle ou des épluchures d'orange ou de mandarine, sous réserve de les changer régulièrement. La lavande, pour sa part, fera fuir les mites !
Pour éviter les odeurs de renfermé et de moisi, aérez vos placards régulièrement et n’y rangez jamais à l’intérieur du linge humide.