Gestion administrative d'une auto-entreprise

Publié le  - Mis à jour le 
Auto-entrepreneur : gestion administrative de votre entreprise
Auto-entrepreneur : gestion administrative de votre entreprise
L'avantage majeur de l'auto-entreprise est la simplicité de son fonctionnement, que ce soit en matière comptable, sociale ou fiscale. Il convient toutefois de respecter certaines obligations ou certains seuils.

Auto-entrepreneur : comptabilité allégée

Vous n'êtes pas obligé de tenir une comptabilité détaillée. Vous devez néanmoins tenir un livre journalier dans lequel vous mentionnez :

  • les recettes (origine et montant) ;
  • la nature des règlements (chèques, espèces...).


Pensez à conserver toutes vos factures.

Vous devez également tenir un registre récapitulant par année le détail de vos achats pour :

  • la vente ;
  • les denrées à consommer sur place ou à emporter ;
  • les prestations d'hébergement.


N'oubliez pas d'indiquer sur vos factures la mention "TVA non applicable, article 239 B du CGI".

Vous n'êtes pas non plus obligé d'ouvrir un compte bancaire professionnel. Il est néanmoins conseillé de le faire car il vous permet de bien séparer votre activité professionnelle de vos comptes personnels.

Suivi des déclarations et des paiements

Vous déclarez votre chiffre d'affaires ou le montant de vos recettes.

Vous devez le faire tous les mois ou tous les trimestres (30 avril, 31 juillet, 31 octobre et 31 janvier) en fonction de l'option choisie lors de votre adhésion au régime de l'auto-entrepreneur.

Vous effectuez le paiement des charges sociales (et de l'impôt sur le revenu si vous avez opté pour le prélèvement libératoire) par :

  • voie postale à la caisse dont vous dépendez (RSI ou Urssaf) ;
  • voie numérique en adhérant à la déclaration et au paiement en ligne proposés par l'auto-entrepreneur, rubrique paiement et déclaration en ligne.


En fonction de l'activité que vous exercez, vous pouvez être tenu de souscrire des polices d'assurance particulières (secteur du bâtiment, agences de voyages). Le CFE (centre de formalités des entreprises) peut vous renseigner sur ce sujet.

Contrôle des seuils

Si vous exercez 2 activités, vous devez ventiler vos recettes entre les 2 secteurs et vous assurer que les seuils ne sont pas dépassés.

Par exemple, si vous gérez une chambre d'hôtes tout en étant traducteur, votre chiffre d'affaires ne doit pas excéder 81 500 € (pour 2013), et à l'intérieur de cette limite, les recettes afférentes aux traductions ne doivent pas dépasser 32 600 € (seuil pour les prestations de services).

Cet article a recueilli 6 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : création d'entreprisegestion

Mots clés :auto entrepreneurentrepreneur