La franchise, un moyen de devenir son propre patron
Depuis longtemps, vous souhaitez devenir votre propre patron et gérer votre équipe. Vous désirez également choisir vos collaborateurs, les encadrer, les motiver et ainsi développer votre affaire.
La franchise vous permet de prendre en charge toute la partie opérationnelle et commerciale de votre société dans un cadre préétabli par le franchiseur. Si vous êtes un bon gestionnaire et avez un bon sens commercial, le modèle devrait vous convenir.
La franchise : un concept testé et un modèle éprouvé
Votre choix d'enseigne est généralement motivé par l'originalité du concept qu'elle a mis en place et surtout votre envie de le développer.
Le concept a été testé par le franchiseur et plusieurs dizaines de franchisés. Il est souvent un succès commercial. Vous avez pu le tester en tant que consommateur.
Vous avez désormais en main des éléments du marché et des retours d'expérience de franchisés qui supportent votre choix.
De plus, le modèle économique de votre franchiseur est bien rodé. Au cours des dernières années, parfois plusieurs dizaines, il a affiné ses chiffres (droit d'entrée et redevance, coût de formation...) afin de permettre à ses franchisés d'imposer son concept sur un territoire à conquérir.
Une assistance permanente
Votre franchiseur vous soutient dans vos démarches de franchisé. Il vous aidera à vous installer, à vous former aux produits, aux services et à la gestion. Vous êtes son relais commercial. Il sera donc attentif à vos remarques.
Il vous proposera, par ailleurs, des outils afin d'animer vos ventes sur votre marché local. La franchise est un vrai partenariat gagnant-gagnant entre franchiseur et franchisé.
Pouvoir se projeter sur le long terme
La franchise a permis à de nombreux franchisés de changer de vie. Vous étiez salarié et vous devenez chef d'entreprise.
Très souvent, après avoir mis en place une franchise avec succès, le franchisé est tenté d'en développer une autre, voire plusieurs autres. Certains franchisés ouvrent une nouvelle franchise tous les 3 ou 4 ans. La franchise a de l'avenir.
La franchise, c'est aussi la force d’un réseau
En rejoignant une franchise, vous rejoignez un réseau dont le franchiseur est la tête.
Vous vous assurez non seulement du soutien du franchiseur, mais vous accédez aussi à une base de données d'expériences exceptionnelles.
Des réunions sont régulièrement organisées entre franchisés afin de discuter autour des problèmes et des réussites. Elles apporteront des réponses à nombre de vos questions. Solidarité oblige !