Banque en ligne

Il n’est pas toujours facile de s’habituer à la dématérialisation dans le domaine bancaire. Découvrez dans nos articles et fiches pratiques des conseils pour bien choisir la banque en ligne qui répondra à tous vos besoins.

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Pour tout savoir sur la banque en ligne

Une banque en ligne, ou banque virtuelle, est un établissement de crédit avec lequel les clients interagissent à distance, par le biais d’internet. Il peut s’agir de banques 100% en ligne – également appelées pure players –  ou bien de l’ensemble des services en ligne d’une banque traditionnelle, dotée de guichets physiques. En France, la banque en ligne a été popularisée – dès 1985 – par le pionnier Cortal, une filiale de BNP Paribas proposant la gestion de l’épargne puis le courtage en Bourse en utilisant le téléphone, le courrier et le Minitel. Dès 1994, Banque Directe de la Compagnie Bancaire propose à ses clients la première véritable banque en ligne, sur internet.

La gestion des comptes d’une banque en ligne se fait soit sur le site de la banque en utilisant un navigateur internet, soit par le recours à une application mobile dédiée, depuis un smartphone ou encore une tablette. Dans les deux cas, les services proposés sont identiques à ceux des banques physiques, mais à des tarifs généralement moins élevés.

Si vous optez pour une banque en ligne, vous pourrez ouvrir un compte bancaire et obtenir des moyens de paiement dont une carte bancaire, une carte de retrait ou de crédit (Visa, CB, Mastercard ou American Express) ou encore un chéquier permettant de payer par chèque. Vous pourrez également encaisser vos chèques par voie postale, ou – pour certaines banques – en passant par le réseau physique d’une banque partenaire.

Vous pourrez également effectuer toutes les opérations de virements ou prélèvements bancaires, obtenir un compte d’épargne rémunéré ou encore un livret d’épargne (Livret A ou Super Livrets). Vous pourrez également détenir un compte-titres pour réaliser des opérations en Bourse, des investissements boursiers ou souscrire des Sicav ou des Fonds communs de placement (FCP).

A l’instar des banques traditionnelles, les banques en ligne accordent des crédits, proposent des placements financiers ou des placements bancaires. Ces banques mettent aussi à la disposition de leur clientèle des contrats d’assurance-vie, à frais d’entrée et de gestion réduits. Les banques en ligne peuvent également mettre à la disposition de leurs clients des services spécifiques, comme la création de comptes bancaires rémunérés, ou des offres spécifiques (« Bonus d’entrée » ou versement d’une somme en cas de parrainage, cash-back…). Les interactions avec une banque en ligne se font par mail ou discussion en ligne (e-chat), forum, chat vidéo, chatbot etc. Parmi les inconvénients des banques en ligne, signalons l’absence de guichets physiques et d’agences et son corollaire : l’absence de conseiller attitré. De plus, l’intégralité des opérations se déroulant sur internet, la complexité technique peut rebuter ceux qui ne sont pas familiers des nouvelles technologies.  

Sur  le plan légal, les banques en ligne sont régies par les mêmes dispositions que les banques physiques, à savoir le Code monétaire et financier. Les autorités de tutelle de ces établissements sont l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité des contrôles prudentiels (ACP). Pour ce qui concerne le contrôle de l’activité de ces banques, elles sont – à l’instar des banques physiques – soumises aux règles de contrôle TRACFIN.