Comprendre les symboles sur les cosmétiques
Le saviez-vous ? Si la date de durabilité minimale (DDM) d’un cosmétique est inférieure ou égale à 30 mois, le symbole sablier doit apparaître accompagné de la date (format JJ/MM/AAAA, par exemple). Pour une DDM supérieure à 30 mois, c’est le symbole de pot de crème ouvert qui est imprimé sur l’emballage avec le nombre de mois ou d’années indiqué dessus (« 6 M », par exemple). On parle alors de PAO pour « période après ouverture ».
Un symbole de livre ouvert avec une main pointant du doigt - « insert to read » - indique qu’une notice (ou autres) est jointe au produit et qu’elle contient des informations réglementaires supplémentaires.
Le symbole « point vert » avec deux flèches entrecroisées accompagnées de la mention « Pensez au tri » n’est plus obligatoire depuis janvier 2017. Il induisait les consommateurs en erreur. En revanche, Triman (un personnage avec quatre flèches) « est obligatoire sur tous les emballages et produits recyclables (sauf le verre), sur les notices ou tout autre support dématérialisé ».
Il y a aussi l’anneau ou ruban de Möbius qui indique que le produit est recyclable (ce qui ne veut cependant pas dire qu’il sera recyclé). Le « Tidy Man » (personnage jetant un déchet à la poubelle) incite juste à la propreté et à un comportement plus éco-responsable.
On peut aussi trouver un symbole de sac poubelle accompagné de la mention « tube plastique à jeter » ou encore un symbole de poubelle à roues avec écrit « flacon pompe à recycler ».
Enfin, un « e » indique que le produit a été empaqueté selon les normes en vigueur dans l’Union européenne.
Et pour les cosmétiques naturels, bio, végans et cruelty-free ?
Il existe différents symboles apparaissant sur les cosmétiques bio, végans ou encore cruelty-free (non testés sur les animaux).
Si vous souhaitez acheter bio, sachez qu’il existe notamment le symbole « cosmétique BIO – charte cosmebio ». Le symbole « Ecocert » indique, quant à lui, qu’au minimum 95 % des ingrédients sont naturels ou d’origine naturelle
Pour les adeptes du véganisme, il y a notamment le symbole suivant : le mot « vegan » dont le « v » initial représente une fleur de tournesol ouverte.
Si le bien-être des animaux est au centre de vos préoccupations, veillez à ce qu’un logo « cruelty-free » apparaisse. Les trois les plus connus représentent tous un lapin accompagné des mentions « non testé sur les animaux », « not tested on animals » et « cruelty-free ».