Ses origines
Le jojoba est un arbuste originaire d'Amérique centrale dont les feuilles pourraient être comparées à celles de l’olivier. Mais ce qui nous intéresse chez lui ce sont surtout ses graines, à partir desquelles l’on produit une sorte de cire, connue sous le nom d’huile de jojoba. Lubrifiante, pénétrante et non grasse, cette huile de jouvence aux multiples bienfaits est notamment utilisée dans l’industrie cosmétique pour diluer les huiles essentielles et comme huile de massage.
Sa composition
Contrairement à ce que son appellation semble indiquer, l’huile de jojoba est donc une cire dont la texture et la composition se rapprochent de celle du sébum produit par le corps humain. Ces propriétés en font un produit naturel d’utilisation cosmétique très courant. Riche en acides gras, l’huile de jojoba contient des graisses insaponifiables qui participent à renforcer la barrière cutanée et permettent de lutter contre le vieillissement. Douce et apaisante, elle peut être utilisée sur tous types de peaux, sans aucun risque de réaction allergique.
Un sérum hydratant
L'huile de jojoba a de très nombreuses propriétés. Sa forte teneur en acides gras lui confère d’inestimables vertus hydratantes et protectrices. Appliquée telle quelle ou mélangée à d’autres produits, elle répare, raffermit et rééquilibre les peaux sèches, déshydratées et abîmées, ainsi que les cheveux secs et cassants.
L’alliée des peaux grasses et à problèmes
Sa composition proche du sébum sécrété par l’être humain en fait un puissant agent séborégulateur intervenant dans le soin des peaux et cheveux mixtes ou à problèmes. En se mélangeant aux sécrétions grasses de la peau, elle les fluidifie et facilite ainsi leur élimination. L’élimination de ces sécrétions limite la prolifération bactérienne et le risque de développer des boutons. Antifongique, l’huile de jojoba agit également sur les mycoses. Elle est également reconnue pour ses vertus antioxydantes, qui lui permettent de renforcer les défenses des cellules face aux radicaux libres.
Une lotion anti-âge naturelle
La déshydratation de l’épiderme est l’un des premiers facteurs de vieillissement. Les vertus hydratantes de l’huile de jojoba lui permettent d’apporter à la peau des lipides essentiels au maintien d’un film hydrolipidique. Au niveau du derme, son action anti-inflammatoire permet de limiter les attaques sur les fibres de collagène et d’élastine, tout en stimulant leur synthèse. L’huile agit également directement sur les rides : en redensifiant le tissu dermique, elle atténue les effets du vieillissement cutané.
Un baume cicatrisant
Les acides gras contenus dans l’huile de jojoba lui confèrent une puissante capacité réparatrice. On l’utilise comme baume cicatrisant sur les vergetures, ou encore sur les érythèmes fessiers des bébés.
Comment l’appliquer ?
L’huile de jojoba s’applique localement dans sa forme pure, après le bain ou la douche. Sa texture pénètre facilement et ne laisse pas de film gras sur la peau. Utilisée quotidiennement, elle nourrit la peau en profondeur, la laissant hydratée et raffermie. On peut également l’assimiler à d’autres produits dans le cadre de préparation de baumes ou de masques.
Où la trouver ?
Sous sa forme conditionnée, l’huile de jojoba est commercialisée dans les magasins biologiques et spécialisés, ainsi que sur Internet. Son prix tourne autour de 10 € pour un pot de 15 ml. A la maison, une fois ouverte, elle se conserve dans un endroit sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur.