Bébé et le miroir de 4 mois à 1 an
A la naissance, le bébé n'a pas conscience de son propre corps. Aux environs de 4 mois, il réagit à son image reflétée par le miroir, comme il réagirait à l'image ou à la présence visuelle d'un autre enfant. Il ne comprend pas que le reflet n'est qu'une image. Il est d'ailleurs plus intrigué par votre reflet qu'il reconnaît dans le miroir, que par le sien, sans pourtant comprendre qu'il s'agit d'une image.
Vers 7/8 mois, bébé est amusé par ce copain en face de lui et adore jouer avec lui. Il a intégré son reflet comme un personnage supplémentaire de la maison. Il sourit à votre visage dans la glace même si ce n'est qu'un reflet !
Peu à peu, bébé va chercher confirmation que ce reflet correspond à vous, en se retournant pour vous voir derrière lui.
Bébé assis au miroir, installez-vous derrière lui puis faites un signe sans bruit ni parole (les marionnettes avec les mains par exemple). Si bébé se retourne, cela signifie qu'il a compris que vous étiez derrière lui : il commence à comprendre la notion de miroir.
Bébé et le miroir de 1 an à 1 an et demi
Bébé fait des signes à ce bébé en face de lui car il continue de le prendre pour un autre enfant qui bouge en même temps que lui !
Intrigué, bébé touche le miroir pour voir ce qu'il y a derrière, cherche à prendre la main de son "copain" et essaye même de lui faire des bisous !
C'est parfaitement normal : ne vous inquiétez donc pas si bébé embrasse son image dans la glace !
Bébé et le miroir de 18 mois à 3 ans
Bébé commence à comprendre que le miroir n'est pas une simple fenêtre : le copain en face ne veut pas attraper le jouet qu'on lui tend !
Et peu à peu le mystère s'envole : bébé commence à parler, ce qui lui permet de se nommer, vous êtes là pour l'aider à comprendre ce qu'il pressent. Oui, c'est bien son reflet dans le miroir ! Bébé se reconnait alors avec joie.
Puis, au fil du temps, les jeux avec le miroir l'intéressent moins, il préfère ses copains...
A savoir : c'est une étape que le psychanalyste Jacques Lacan nomme "Le stade du miroir". Devant le miroir, peu à peu, bébé identifie son corps et prend conscience de lui-même, comprend qu'il est différent de sa mère. Il découvre son corps en entier, et découvre aussi les parties de son corps qu'il ne connaissait pas encore. C'est ainsi que son « schéma corporel » se construit.