Des collections riches et diverses
Paris compte 13 bibliothèques spécialisées ainsi que différents pôles de documentation sur des thèmes très précis comme la photographie, la science-fiction, la psychologie... Vous pouvez consultez la liste des bibliothèques spécialisées sur Internet.
Si vous cherchez une partition rare, vous devrez vous rendre à la médiathèque du Forum des Halles (1er arrondissement) qui rassemble les documents des conservatoires de Paris.
Vous souhaitez consulter une édition ancienne de contes pour enfants ? Adressez-vous à l’Heure Joyeuse (5ème arrondissement), qui détient les fonds historiques de la littérature jeunesse.
Etudier un plan de Paris du XVIIIème siècle ? La bibliothèque historique de Paris est située à l’Hôtel Lamoignon (4ème arrondissement). Ces lieux inédits proposent régulièrement des expositions, des conférences et des débats afin de se faire connaître du grand public.
Trouver un document
Depuis 2006, un annuaire commun à l’ensemble des fonds est accessible sur Internet et en consultation dans chacun de ces établissements. Des millions de livres, journaux, correspondances, cartes-postales sont ainsi disponibles au prêt ou à la consultation et régulièrement enrichis. Depuis son domicile, il est possible de connaître globalement le contenu d’une collection et de consulter le catalogue des documents disponibles.
Par ailleurs, les bibliothèques spécialisées proposent au public un service de photocopies et de renseignements par correspondance et disposent de reproductions photographiques de certains documents.
Conditions d’emprunts
Après avoir effectué les modalités d’inscription, vingt documents maximum par bibliothèque et quarante sur le réseau peuvent être empruntées durant trois semaines quel que soit le support (sauf pour les CD et les imprimés disponibles au prêt pour une semaine seulement).
Les documents peuvent se réserver et les prêts peuvent se renouveler deux fois. Des pénalités seront retenues en cas de retard.
Attention toutefois, certaines bibliothèques réservent le prêt aux professeurs, étudiants ou chercheurs sur justificatif mais une consultation sur place est, bien entendu, possible.