A chaque profil d'utilisateur, la chaise de bureau adaptée
Choisissez un mobilier de bureau adapté à votre activité professionnelle et au temps d'utilisation quotidien. Il faut tenir compte de 2 éléments :
- le type d'activité : statique, semi statique ;
- la fréquence d'utilisation : ponctuelle (inférieure à 3 heures par jour), quotidienne (moins de 6 heures) ou intensive (plus de 7 heures par jour).
Les différents types de chaises de bureau
Il existe un grand nombre de sièges et fauteuils de bureau, à choisir en fonction de l'utilisation.
- Siège standard
Le dossier est fixe, seule l'assise est réglable en hauteur. C'est un modèle économique pour une utilisation ponctuelle (moins de 3 heures par jour) ou un poste en libre-service.
- Siège de bureau à contact permanent
Le siège de bureau à contact permanent possède un dossier qui suit les mouvements afin de rester en contact permanent avec votre dos. Il peut être bloqué dans la position choisie. L’assise reste fixe (pas de réglage en inclinaison).
Il est idéal pour les travaux polyvalents et un usage quotidien.
- Chaise de bureau synchrone
Le siège de bureau synchrone est doté d'un dossier et d'une assise qui s’inclinent de manière synchronisée lorsque vous vous penchez. La force de rappel du dossier est réglable afin de s'adapter à l'utilisateur.
C'est la plus ergonomique : elle convient à un usage intensif, notamment au travail devant l'écran.
- Fauteuil de bureau à mécanisme basculant centré ou décentré
4 points à vérifier pour l'achat d'une chaise de bureau
- L’assise
L'assise doit être dense et rembourrée. Sur les sièges les plus ergonomiques, l'assise ne se règle pas seulement en hauteur mais aussi en profondeur afin de s'adapter à la longueur de jambes de l’utilisateur.
- Le dossier
Pour un maximum de confort, le dossier doit être bien enveloppant. Un dossier avec renfort lombaire apporte un réel bien-être.
- Les accoudoirs
Les accoudoirs permettent de soulager le haut du corps, le cou, les épaules et les avant-bras. Ils sont conseillés pour une activité intensive, devant un ordinateur par exemple. En revanche, ils peuvent être gênants pour ceux qui ont besoin de se lever fréquemment.
- Les roulettes
Les roulettes doivent être adaptées à votre sol : moquette, plancher…