Bien-être animal : qu'est ce c'est  ? Quelles mesures pour l'améliorer  ?

Publié le 
Bien-être animal : qu'est ce c'est  ? Quelles mesures pour l'améliorer  ? / iStock.com - dageldog
Bien-être animal : qu'est ce c'est  ? Quelles mesures pour l'améliorer  ? / iStock.com - dageldog
Après les bonnes nouvelles de 2020 concernant la cause animale, le bien-être de ces animaux qui vivent aux dépens des humains prend désormais une place plus significative dans la société. Il peut s’agir des animaux de compagnie, d’élevage, de zoo ou encore de ceux utilisés à des buts scientifiques. Ainsi, voici quelques points essentiels à savoir sur le bien-être animal.

Qu’est-ce que le bien-être animal ?

Par définition, le bien-être animal est l’état mental et physique positif de ce dernier en relation avec la satisfaction de ses besoins physiologiques, comportementaux et de ses attentes. Cependant, il faut savoir que ce bien-être peut varier selon l’appréhension de la situation par l’animal. Effectivement, en plus de ressentir des besoins, un animal ressent également des attentes. Ainsi, en fonction des réponses à ces besoins et attentes, l’animal peut éprouver des sentiments positifs ou négatifs.

Parallèlement, il existe également les 5 libertés individuelles d’un animal. Ces dernières définissent les conditions que l’homme doit procurer à l’animal afin d’assurer sa bientraitance. Voici les 5 libertés individuelles d’un animal :

  1. Une absence de faim, de malnutrition et de soif ;
  2. Une absence de détresse et de peur ;
  3. Une absence de stress physique ;
  4. Une absence de maladie, de douleur et de lésions ;
  5. Une liberté d’exprimer un comportement naturel de son espèce (un animal d’une espèce sociale par exemple doit être en groupe).

D’autre part, le bien-être animal ne doit pas être confondu avec la bientraitance. En effet, cette dernière représente les actions que l’humain réalise ou engage dans le but de satisfaire les besoins des animaux, et ce, tels qu’il les interprète. Il peut par exemple s’agir de bien les loger, nourrir ou soigner. Ces actions ne prennent effectivement pas en compte le ressenti de l’animal ni les émotions positives.

Le cas des cirques concernant le bien-être animal par exemple est un sujet qui a fait débat.

Comment évaluer le bien-être animal ?

De manière générale, les modifications de comportement chez un animal indiquent souvent un état de mal-être. Ainsi, l’étude du comportement des animaux, également appelée éthologie, compte parmi les outils qui permettent d’évaluer le bien-être animal. D’autre part, l’étude de leur physiologie, de leur état de santé ou encore de leur production peut aussi contribuer à cette évaluation.

Cela dit, il existe des outils d’évaluation qui aident à avoir une idée plus précise et plus objective de la situation à l’égard du bien-être des animaux. C’est par exemple le cas du protocole Welfare Quality qui propose une évaluation d’ensemble du bien-être animal. Cet outil a été conçu, testé, puis approuvé pour plusieurs espèces, telles que les bovins ou encore les volailles.

Les mesures gouvernementales pour la protection et l’amélioration du bien-être animal

Depuis janvier 2020, un plan gouvernemental concernant la protection et l’amélioration du bien-être animal a été mis en place. Voici les mesures adoptées à ce sujet :

  • Responsabiliser les propriétaires d’animaux de compagnie ;
  • Renforcer la sensibilisation, ainsi que la formation au bien-être animal ;
  • En finir avec les pratiques douloureuses pour les animaux d’élevage ;
  • Mettre en place des conditions de vie saines pour les animaux d’élevage ;
  • Améliorer les conditions de transport ;
  • Améliorer les informations sur les animaux d’élevage envers les consommateurs.

En Belgique par exemple, pour détenir un animal, il faut d’abord posséder un permis.

Cet article a recueilli 1 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".