L'aquagym : ouverte à tous
Les mouvements de gymnastique effectués dans l'eau sont beaucoup plus faciles à réaliser qu'au sol. En effet, porté par l’eau, le corps devient plus léger. Les étirements et les exercices de musculation réclament alors beaucoup moins d'effort et deviennent accessibles à tous, même à ceux qui ne sont pas sportifs ou qui ne savent pas nager.
Les bienfaits de l'aquagym
Travailler ses muscles dans l'eau est très efficace et les résultats se mesurent rapidement. Les mouvements d'aquagym mettent à contribution le corps entier. Abdominaux, fessiers, bras et épaule sont renforcés : la taille devient plus fine, les fesses sont raffermies, le maintien du dos et de la poitrine est renforcé. Par ailleurs, la pratique de cette activité stimule le rythme cardiaque et améliore le tonus respiratoire. Pour optimiser ces bienfaits, deux séances par semaine sont recommandées.
La dernière tendance en date : l'aquabiking, permettant de faire du vélo dans l'eau, idéal pour les jambes et les abdos !
Aquagym : un atout santé
Idéale pour remodeler la silhouette et vaincre la cellulite sans forcer, l'aquagym s'adresse aussi aux femmes enceintes, dès le début de la grossesse et aux séniors pour lesquels des cours spéciaux sont aménagés. Sans risque de blessure, de chute ou de courbature, l'entretien de la masse musculaire protège les os et les articulations et soulage l'ostéoporose, les rhumatismes et l'arthrose qui touchent surtout les personnes âgées.
Où pratiquer l'aquagym ?
Des cours d'aquagym sont dispensés dans de nombreuses piscines municipales : il s'agit généralement de séances hebdomadaires et collectives. Comme pour toutes les disciplines sportives, un certificat médical est généralement exigé au moment de l'inscription. Ponctuellement, cette discipline se pratique également dans les clubs de vacances, les cures de thalassothérapie et dans les centres de remise en forme.