Big Data : de quoi s’agit-il ?
La popularisation et le développement du e-commerce, du marketing digital, des objets connectés et autres outils de géolocalisation ont joué un rôle dans l’augmentation des volumes de données à traiter par les entreprises.
Mais les particuliers sont eux aussi concernés par le traitement de données massives avec l’échange de messages, la publication de vidéos ou encore la réalisation d’achats en ligne.
Pour désigner ce traitement de grosses données effectué par les professionnels comme par les particuliers, l’expression employée est « Big Data ». Ce concept a été inventé par les géants du web comme Google ou encore Facebook face à l’arrivée de nouveaux outils (Cloud, tablettes, smartphones...).
Pour définir et résumer le concept de Big Data, il faut se référer aux trois V :
- volume : de plus en plus de données sont à traiter ;
- vitesse : la collecte comme l’analyse et l’exploitation de ces dernières doivent souvent se faire en temps réel ;
- variété : les données concernées sont diverses et variées.
Certains parlent même des cinq V en ajoutant : véracité et valeur.
Qu’en est-il du concept de Smart Data ?
Le concept de Smart Data se différencie de celui du Big Data car le premier se concentre davantage sur l’analyse de données en temps réel. Le mot « smart » désigne ici la pertinence des données concernées.
En règle général, les données sont collectées puis converties, stockées dans une base de données et enfin traitées. Avec le Smart Data, on les analyse directement (à la source) sans avoir à passer par ces diverses étapes.
Le Smart Data, aussi nommé « analyse en streaming », permet de réduire le délai de traitement des données et aide à prendre des décisions de façon immédiate. Certains équipements que nous utilisons au quotidien fonctionnent sur le principe du Smart Data. C’est le cas, par exemple, des véhicules autonomes qui vont très probablement remplacer les véhicules traditionnels dans les années à venir.
Le Smart Data peut aussi être utile en matière de prévention de fraude, dans le milieu médical ou encore dans les secteurs public et des transports.
Le Big Data et le Smart Data résumés
Le Big Data se traduit par un nombre croissant de données à traiter et se résume avec trois voire cinq mots : volume, vitesse, variété, véracité et valeur.
Le Smart Data est l’analyse de données pertinentes en temps réel et peut être utilisé dans de multiples secteurs.