Devenir cadet de la République
Chaque année, 1000 jeunes de 18 à 26 ans, peuvent devenir cadets de la République option police nationale pour préparer le concours de gardiens de la paix.
Le programme des cadets de la République offre une opportunité de formation professionnelle aux jeunes n’ayant pas obtenu le baccalauréat. Pour y accéder, il leur suffit de se présenter au concours de la fonction publique des gardiens de la paix.
Conditions d'admission au concours de gardien de la paix
Chaque année, à la rentrée, vous pouvez présenter à la structure de formation de la police nationale de votre département, un dossier de candidature pour intégrer les cadets de la République.
Les conditions de recrutement sont les suivantes :
- avoir entre 18 et 26 ans ;
- être de nationalité française ou en cours de naturalisation ;
- avoir un casier judiciaire vierge ;
- mesurer au moins 1,60 m ;
- être en bonne condition physique et avoir une bonne vue ;
- aucun diplôme n'est exigé.
Procédure de recrutement
Un premier choix de dossier est effectué suivi d'une convocation à des tests psychologiques, d'un entretien de sélection devant une commission départementale avec vérification de l'aptitude physique et d'une visite médicale.
Formation
Les cadets de la République, bénéficient d'une formation spécifique en alternance de 12 mois combinant cours en lycée professionnel et 7 semaines de stages pratiques dans des services de police.
Au lycée professionnel, les enseignements sont le français, l'histoire-géographie, les mathématiques, l'informatique et l'anglais.
En formation de police ils bénéficient de :
- cours théoriques sur les structures de la Police nationale, le droit pénal général, le droit pénal spécial et le Code de la route ;
- cours pratiques de sport, tir et armement, gestes techniques et professionnels d'intervention (GTPI), self-défense...
Statut professionnel
Les cadets de la République sont des agents contractuels de droit public.
Ils bénéficient du statut d’adjoints de sécurité pour une durée maximale de 5 ans, non renouvelable.
Leur allocation d'études mensuelle est fixée à 50 % du SMIC.
Missions des cadets de la République
Pendant leur second et troisième stage, les cadets ont le droit de constater certaines infractions.
Ils portent assistance aux agents et aux officiers de police judiciaire dans leurs missions et doivent leur rendre compte.
Débouchés professionnels
Les cadets de la République passent le concours interne des gardiens de la paix au bout d'un an de formation préparatoire. Le taux de réussite à l’examen final est généralement très bon.
C’est à l’issue de cette année de formation qu’ils sont amenés à exercer pleinement leur rôle d’adjoint de sécurité, quels que soient leurs résultats aux concours de gardien de la paix.