Calcium et magnésium
En plus d'être le constituant principal du squelette, dont il contribue grandement à la solidité, il joue un rôle important à plusieurs niveaux. Il aide, en particulier, à :
- réguler le pH dans l'organisme ;
- faciliter les échanges entre cellules ;
- coaguler le sang ;
- optimiser la fonction des enzymes.
Son rôle est fondamental dans la physiologie cardiaque. En effet, avec le magnésium et le potassium, le calcium intervient dans la contractilité du muscle cardiaque. C'est-à-dire qu'il a une fonction importante dans le maintien d'une bonne activité cardiaque.
Absorption du calcium et vitamine D
Les apports recommandés varient en fonction de l'âge mais ils sont en moyenne de 1000 mg par jour. Notez qu'après 50 ans, il est conseillé d'augmenter ses apports en calcium. L'absorption du calcium au niveau de l'intestin grêle est favorisée par la vitamine D. C'est également elle qui contribue à sa fixation optimale dans les os. La vitamine D est synthétisée par le corps lors de l'exposition au soleil, mais on la trouve aussi dans le poisson et les crustacés.
Carences en calcium
Un déficit en calcium se manifeste généralement par des crampes qui peuvent aller jusqu'à la tétanie, une arythmie cardiaque et un essoufflement. Par ailleurs, l'ostéoporose représente un risque majeur si le corps manque de calcium. Pour prévenir l'ostéoporose ou en ralentir la progression, il est nécessaire de consommer suffisamment d'aliments riches en calcium à partir de la ménopause. Parmi ces derniers, on trouve :
- les produits laitiers, en particulier les fromages à pâte dure comme le parmesan ou le cantal ;
- les sardines ;
- les amandes ;
- certaines eaux.