Pourquoi calculer les dimensions d’une fosse septique
Pour préserver votre environnement et celui des autres, il est important d’avoir un bon système d’évacuation des eaux usées. L'arrêté du 7 mars 2012 publié au Journal officiel no 0098 du 25 avril 2012 précise de nouvelles dispositions. Ces dernières sont relatives au dimensionnement des installations d'assainissement non collectif. Il s’agit ici du traitement des eaux usées domestiques sans les égouts ou réseaux collectifs. La mise en place d'une fosse septique est donc obligatoire si l’habitation n’a pas accès aux égouts. Pour assurer le bon fonctionnement de cette fosse, il faut savoir calculer ses dimensions.
Calcul en fonction du nombre d’occupants de la maison
Selon l'article R. 111-1-1 du code de la construction et de l’habitation, “le dimensionnement de l'installation exprimé en nombre d'équivalent-habitant est égal au nombre de pièces principales“. Donc, le nombre de pièces principales (PP) est égal au nombre d'équivalent-habitant (EH). En général, le nombre d’EH correspond au nombre réel d'habitants même en cas de changement de propriétaire. Ainsi, 5 pièces principales correspondent à 4 à 5 personnes.
La contrainte dans ce mode de calcul est la variation du nombre de personnes qui occupent la maison. En effet, il peut y avoir des changements : les naissances, les décès, les nouveaux locataires, les déménagements.
Calcul en fonction du nombre de pièces principales de l’habitation
Souvent, le dimensionnement d’une fosse septique est fait en fonction du nombre de pièces principales de la maison. Il existe deux manières de faire le calcul :
- D’après le Ministère de l'Écologie et du Développement durable, le nombre de pièces est égal au nombre de chambres dans la maison plus 2 ;
- Selon le code de la construction, le nombre de pièces est égal au nombre de chambres dans la maison plus le nombre de pièces pouvant accueillir un ou plusieurs usagers temporaires telles que le bureau ou le salon.
Le service public d’assainissement non collectif ou « SPANC » utilise la première méthode pour faire ses calculs.