Une garantie pour les créanciers
Les capitaux propres sont des fonds généralement constitués par le capital social, les réserves et les subventions d'investissement éventuellement perçues.
Les dettes ne sont pas prises en compte dans les capitaux propres. Néanmoins, ces derniers témoignent de la santé financière de l’entreprise.
Si l’entreprise réalise des bénéfices, ils seront réinvestis ou redistribués aux actionnaires porteurs de ces capitaux.
Les capitaux propres sont aussi une garantie pour les créanciers de la société, car ils serviront à rembourser d’éventuelles dettes.
Un révélateur de la santé financière de la société
Le terme "capitaux propres" désigne l’argent apporté par les différents actionnaires dans une société. Les capitaux propres peuvent être apportés dès le lancement de l’activité ou à tout moment.
Lorsque l’entreprise fait des bénéfices, les capitaux propres peuvent être conservés afin d’être réinvestis dans le développement de la société. Les bénéfices engendrés peuvent aussi être distribués sous forme de dividendes aux différents actionnaires.
Si l’entreprise rencontre des difficultés financières, ce sont les capitaux propres qui serviront à recouvrir les dettes dues aux différents créanciers.
En cas de difficulté économique majeure entraînant la faillite de la société, les capitaux propres ne seront pas reversés aux actionnaires tant que les différents créanciers n’auront pas été payés. Les actionnaires prennent un risque en apportant des fonds dans les capitaux propres. Les capitaux propres dépendent de la santé financière de la société.