Santiago de Chile
Ville fondée par Pedro de Valdivia en 1541 sous l'ère espagnole, c'est aujourd'hui une grande capitale moderne de 6 millions d'habitants. Les quartiersles plus anciens sont situés autour de la place d'Armes. La plupart des bâtiments datent du XVIIIe siècle : le Musée Historique, la cathédrale de style néo-classique, la mairie et la « casa colorada », maison coloniale abritant le musée de la ville. A proximité, on trouve le palais présidentiel de la Moneda et les rues piétonnes Paseo Ahumada et Paseo Huérfanos, célèbres pour leurs galeries, cafés et pâtisseries.
Bellavista est le quartier « bohème » de Santiago, l'un des plus animés et le favori des artistes et. Théâtres alternatifs, restaurants gourmets, bars musicaux et dansants....
N'oubliez pas de monter en funiculaire sur la colline boisée du Cerro San Cristóbal en plein, une vue panoramique superbe sur toute la ville et la cordillère vous attend.
Enfin, dans les environs de Santiago, l'une des escapades les plus prisées est la route des vins qui passe par les vallées de l'Aconcagua, Cachapoal, Casablanca, Colchagua, Maipo. Idéal pour goûter aux célèbres vins chiliens !
Valparaiso
Valparaiso, 2ème ville du Chili de 300.000 habitants, est située dans une grande baie à 120 km au Nord-Ouest de Santiago. La partie basse - port et rues commerçantes - surnommée le "Plan", est entourée de 44 collines en forme d'amphithéâtre. Ce cadre unique lui a valu le surnom de « perle du Pacifique ».
En basse-ville, on aperçoit le bâtiment de la Bourse du Commerce (1915) ou celui de style néo-Renaissance d'El Mercurio (1899). L'Edificio Turri avec la tour de l'horloge, est l'un des symboles de Valparaiso. Dans le quartier du port, faites un tour sur le Muelle Prat pour observer l'activité des dockers. Rendez-vous au Mercado Puerto, sa structure en fer a été imaginée dans les ateliers de Gustave Eiffel en France dans les années 1920.
Pour accéder aux collines, les Cerros, empruntez les innombrables escaliers ou l'un des 15 funiculaires. Les plus anciens sont l'Ascensor Concepción (1883) et l'Ascensor Artillería (1893).
Là-haut, loin du tumulte du centre, l'ambiance est calme et paisible. Laissez-vous charmer par ces maisons anciennes colorées, ces rues pavées et l'art mural omniprésent. Promenez-vous sur le Cerro Allegre, découvrez ses petits bars, restaurants, boutiques de créateurs et ateliers d'artistes. Sur Cerro Concepción, le Paseo Gervasoni est bordé de belles demeures.
A une heure de là, à Isla Negra, on peut visiter la plus originale demeure de Pablo Neruda. Transformée en musée, elle abrite mille objets hétéroclites.