Démarches à faire sur le site internet du service public
L’État français a installé un service internet très pratique qui permet de prévenir la Poste, les allocations familiales, pole emploi et le fisc de votre changement d’adresse. Vous le trouverez à cette adresse : mdel.mon.service-public.fr.
Pensez à vous munir de vos identifiants pour accéder à ce service. Si vous n’en avez pas encore, profitez-en pour le faire, car les partenariats vont être progressivement élargis à d’autres services.
Autres formalités
Certaines formalités doivent encore être effectuées dans un bâtiment de l’État. Ainsi, pour tous vos papiers d’identité officiels (carte d’identité, passeports, permis de conduire…), vous devrez vous rendre en mairie avec un justificatif de votre nouveau domicile (facture EDF, attestation de loyer…).
Surtout, n’oubliez pas de vous réinscrire sur les listes électorales après votre déménagement.
Factures et documents informels
Chaque société met à votre disposition un numéro de téléphone où vous pouvez modifier les informations administratives vous concernant suite à votre changement d’adresse.
Pensez à prévenir toutes les sociétés qui vous livrent des produits ou des courriers (abonnement presse, sites de e-commerce) de votre changement d’adresse.
En cas d'oubli
La Poste propose un service consistant à réexpédier le courrier qui vous serait encore adressé, vers votre nouvelle adresse. Plus de détails ici.
Sinon, glissez-en un petit mot à votre gardien d’immeuble, si vous en avez un.